fren
Partager :

BioVersys et l’équipe Lilloise TBboost soutenue par la SATT Nord lauréats du prix de l’innovation décerné par Universal Biotech

Postée le 20 octobre 2016

A l’occasion de la 7ème édition des « Innovation Days », qui s’est tenue les 3 et 4 octobre 2016 à la Maison de la chimie, BioVersys, représenté par Marc Gitzinger, et le consortium de recherche académique Lillois TBboost, représenté par Nicolas Willand, ont reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Biotech.

Un espoir pour le traitement de la tuberculose multi-résistante

BioVersys a démarré, en 2010, une étroite collaboration avec deux équipes Lilloises, coordonnées par les professeurs Benoit Déprez et Nicolas Willand,  experts en drug discovery et par le directeur de recherche Alain Baulard, expert dans le domaine de la tuberculose.

Cette collaboration a été formalisée en 2013 par un accord de co-développement et de licence signé entre BioVersys et la SATT-Nord, représentante des partenaires institutionnels : Institut Pasteur de Lille, Inserm, CNRS et Université de Lille. La SATT Nord a alors continué d’accompagner financièrement l’équipe TBBoost afin de porter ce projet à un stade de maturation suffisant pour permettre le lancement des essais pré-cliniques en partenariat avec un industriel.

L’accord porte sur le développement de molécules supprimant l’antibio-résistance du bacille tuberculeux en ciblant des régulateurs transcriptionnels. La preuve de concept a été réalisée avec l’éthionamide, antibiotique en usage depuis plus de 40 ans et pilier essentiel du traitement de la tuberculose multirésistante. Le consortium public-privé travaille désormais au développement d’un candidat préclinique en étroite collaboration avec la société pharmaceutique GlaxoSmithKline.

Nicolas Willand, co-lauréat souligne : « Ce prix récompense dix ans de recherche collaborative en région, et il met en lumière une approche innovante dans le traitement de la tuberculose multi-résistante, qui pourrait rapidement offrir à des milliers de patients une alternative thérapeutique »

Le prix de l’innovation

Le prix de l’innovation, créé en 2009 par Universal Biotech, filiale du groupe Universal Medica, a pour vocation de promouvoir les « Medtech » et « Biotech » les plus innovantes dans le domaine des sciences de la vie. Cette année, 259 projets dans 21 domaines thérapeutiques différents ont été déposés par des chercheurs de 38 nationalités. Les 7 finalistes de cette année ont été sélectionnés par un panel de 11 experts internationaux. Le suisse BioVersys dans la catégorie Biotech et l’Américain PathMaker Neurosystems International dans la catégorie Medtech ont été déclarés lauréats de cette édition 2016 et récompensés le 3 Octobre à la maison de la chimie à l’occasion des « innovation days ».

Téléchargez le communiqué de presse

Publiée dans Technologies / ProjetsNorbert Benamou reçoit le prix Bollaert-le Gavrian par la société des Sciences, de l’Agriculture, des Arts et des Lettres de lille >><< Si vous aviez raté l’événement du 21 octobre retrouvez la VOD de la Convention Nationale sur www.satt2016.fr