fr
Partager :

Un partenariat unique entre l’ensemble des SATT et le Comité Richelieu pour faciliter et accélérer l’accés des entreprises à l’innovation issue de la Recherche Publique

Postée le 25 mars 2014

Une convention de partenariat vient d’être signée entre  les SATT couvrant 144 établissements publics de recherche, et le Comité Richelieu qui fédère 300 Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC) et s’adresse à un réseau identifié de 4000 EIC.

Cet accord va permettre de faciliter les relations public/privé dans le domaine de l’innovation et du transfert de technologies.L’innovation est un enjeu majeur pour la compétitivité de nos entreprises et une composante essentielle des politiques publiques. La recherche publique joue plus que jamais un rôle important en générant des technologies innovantes et des avantages concurrentiels, en particulier pour les PME de croissance dont la survie dépend de leur compétitivité hors coûts.

 Le constat de deux mondes qui doivent mieux pouvoir collaborer, échanger et construire ensemble pour contribuer à la réussite économique des PME et ETI.

Objectifs : collaborer pour générer des innovations d’avenir, de la création de richesse économique et des emplois en France et en Europe.

 Les SATT et le Comité Richelieu s’engagent ainsi dans ce partenariat dans le but de :

  • faciliter et accélérer les démarches juridiques entre les EIC et les laboratoires publics ;
  • rédiger et partager un guide des bonnes pratiques réciproques ;
  • mieux détecter les besoins des entreprises et faciliter leur implication en amont dans des projets de maturation afin d’assurer la pertinence des investissements des SATT au regard de la problématique industrielle ;
  • faciliter et accélérer le transfert de ces innovations vers les EIC.

 Un plan d’actions a déjà été mis en œuvre avec pour livrables :

  • la création d’une base de référence pour des contrats, reflétant des pratiques et conditions équilibrées pour les entreprises comme pour les laboratoires ;
  • l’organisation d’appels à projets maturation centrés sur des problématiques issues de groupements de PME et impliquant ces PME aux différentes étapes du processus ;
  • la diffusion des offres de technologies, par thématiques, présentant une information claire sur les avantages compétitifs offerts.

Plus d’informations:
Téléchargez le communiqué de presse

Consultez le site des SATT

Visitez le site du Comité Richelieu

Publiée dans GénéraleLancement de la première plateforme mondiale d’expertise en entomologie médico-légale: ForenSeek >><< TechnoMarket : une évènement national, promesse d’innovation !