fren
Partager :

Le projet CD47 présenté au BOARD International Matwin à Meet2win 2017

Postée le 11 mai 2017

11 mai 2017 – Bordeaux

Dans le cadre de la 3e édition  de Meet2win (convention d’affaires française en oncologie entièrement dédiée à l’open innovation, à la recherche collaborative et au transfert de technologies) le Professeur Stéphane Dedieu et le Docteur Albin Jeanne ont pû présenté devant le Board International Matwin le projet CD 47 portant sur la mise au point d’une molécule innovante ciblant une protéine surexprimée au niveau tumoral, la thrombospondine-1, afin d’empêcher son interaction avec le récepteur CD47.

Un tel agent, nommé TAX2, inhibe la progression tumorale et la dissémination métastatique dans divers modèles pré-cliniques, en prévenant la vascularisation des tumeurs tout en promouvant une réponse immunitaire anti-tumorale.En lien avec la structure de valorisation SATT Nord, les développements actuels visent à accélérer le potentiel translationnel de TAX2 vers une utilisation en oncologie clinique. Des résultats préliminaires tendent à prouver l’effet immuno-oncologique de ce peptide. 

Ce projet est développé au sein de l’unité MEDyC (CNRS UMR 7369) de l’université Reims Champagne-Ardenne (URCA) qui a pour thématique de recherche l’étude de composés de la matrice extracellulaire dans le but d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Plus d’informations sur le projet CD47

Toutes les informations sur MATWIN

Publiée dans Générale - Technologies / ProjetsRecrutement de deux ingénieurs en CDI de chantier sur le projet Quietech – Postes basés à Lille >><< START-UP DE TERRITOIRE 1er juin -Vélodrome de Roubaix