fr
Partager :

Retrouvez l’UPJV (Université Picardie Jules Verne) au congres SIFER (salon international de l’industrie Ferrroviaire) à Lille Grand Palais du 24 au 26 mars

Postée le 09 mars 2015

Sur le  pavillon commun des régions Picardie et Nord-Pas de Calais  sous la banière  « Northern France Rail ».

 Le SIFER permet de réunir, pendant trois jours, tous les acteurs de la filière ferroviaire : grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public.Les exposants auront l’opportunité de valoriser leur savoir-faire et leurs innovations en matière de matériels roulants, infrastructures, technologies du transport passager et aménagement intérieur.

Rencontrer sur le stand UPJV les équipe des laboratoires :

Eproad :Unité de Recherche reconnue dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication),elle est fondée sur la fédération de compétences scientifiques en génie du produit, en modélisation des matériaux et des procédés et en recherche opérationnelle et aide à la décision. Elle a pour objectif d’optimiser la gestion des écosystèmes industriels, en appréhendant les systèmes industriels et leur synergie notamment dans les domaines de l’optimisation des procédés et l’ingénierie de la logistique) 

LTI: Laboratoire des technologies innovantes orienté sur l’utilisation efficace des ressources énergétiques pour un développement durable. Cette thématique résulte d’un rapprochement des compétences dans le domaine de l’étude des matériaux de construction, matériaux métalliques et matériaux composites, elle inclue, outre la caractérisation (mécanique,hydrique et thermique), leur formulation et l’étude de la compréhension de leur comportement lors de la mise en forme et/ou usinage.

MIS : Le laboratoire MIS est une unité de recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), développant des expertises en informatique, en automatique, en robotique et en vision.
Parmi ses cinq équipes de recherche, l’équipe “Commande et Véhicules” (COVE) travaille sur la synthèse des stratégies de contrôle/commande et de diagnostic robustes des systèmes dynamiques non linéaires et incertains représentés par des multimodèles avec des applications liées aux énergies renouvelables et aux véhicules propres et sûrs.

 Avec ses 33 équipes de recherche, l’UPJV (Université Picardie Jules Verne) propose une expertise reconnue aux niveaux national et international dans les sciences pour l’ingénieur, la chimie et matériaux, les biotechnologies et la santé, les TIC et SHS.

Dans l’axe stratégique « Mobilité et urbanicité », l’UPJV propose des solutions dans les domaines suivants :

  • Elaboration/formulation de nouveaux matériaux (notamment agro-sourcés)
  • Caractérisation et modélisation (analyse de structure, tests mécaniques, modélisation des comportements, approche corrélée : analytique / numérique)
  • Maintenance prédictive (contrôle de conformité et d’usure des pièces)
  • Stockage de l’énergie
  • Logistique
  • Visualisation
  • Contrôle véhicules et commandes

 Plus de renseignements sur le site de l’UPJV : https://www.u-picardie.fr/recherche/presentation/

Plus de renseignements sur le congres SIFER: http://www.sifer2015.com/

 

Publiée dans Générale1er appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la SATT Nord dans le domaine des MATERIAUX >><< 104 M€ accordés par l’état aux 5 SATT évaluées en 2014