fren
Partager :

VIDEO PROJET : Curietherapie – système autonome pour le traitement et la biopsie de la prostate par curiethérapie

Postée le 09 novembre 2016

robot-curietherapie

 

Ce système automatisé permet à la fois de pratiquer des biopsies et de traiter le cancer  de la prostate par curiethérapie qui consiste en l’introduction dans la prostate du patient de grains d’iode 125 radioactifs pour détruire les cellules cancéreuses. Ces implants, dont la radioactivité diminue progressivement et rapidement, restent en place après traitement.

Le dispositif est composé d’un bras robotisé, d’une unité opérationnelle (comportant de nombreux capteurs, une caméra, un magasin de stockage des grains ainsi qu’un dispositif de chargement des grains dans l’aiguille)  et d’un logiciel de supervision.

La curiethérapie robotisée  présente de nombreux avantages :

Pour le patient :

  • elle pourrait permettre  de réduire le risque d’inflammation en  réduisant considérablement le nombre de points d’entrées nécessaires au dépôt des grains
  • de bénéficier d’une procédure plus fiable en gagnant en précision quant  au placement de l’aiguille
  • un temps de récupération plus rapide.
  • la durée de l’implantation pourrait être réduite.

Pour l’oncologue radiothérapeute :

  • ce nouveau système mobile lui éviterait une exposition prolongée  aux éléments radioactifs,
  • permettrait une facilitation du geste opératoire grâce à l’adaptabilité du bras robotisé et un contrôle par le logiciel de supervision et l’auto calibration du dispositif.

Plus d’information sur la technologie :

Télécharger la brochure (version anglaise)

Télécharger la fiche technologique (version anglaise)

Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec le Prof Rochdi Merzouki du laboratoire Cristal ( Polytech’ Lille), Vincent Coelen et Abdelkader BELAROUCI  ingénieurs maturation de la SATT Nord, le docteur Pasquier du Département Universitaire de radiothérapie du Centre Oscar Lambret et du laboratoire Cristal ainsi que Matthieu Fisichella (expert thématique) et François-Xavier Denimal (Business developer) de la SATT Nord.

Publiée dans Médias / VidéosLe Réseau SATT et l’INPI signent une convention de partenariat >><< La SATT Nord Recrute des ingénieurs sur projets ! Rejoignez -nous !