fr

Appel à Détection de résultats innovants pour Valorisation « Problématique industrielle consolidée »

INFORMATIONS PRATIQUES

Le CNRS et la SATT Nord s’associent dans le cadre d'un Appel à Détection de résultats innovants pour Valorisation « Problématique industrielle consolidée » sur le périmètre de l’IEMN. Cet ADV est lancé conjointement afin de répondre aux besoins des entreprises et des filières des domaines de l’industrie au sens large. Il s’agit de sourcer des projets early-stage à fort potentiel de transfert et de pérenniser la stratégie du CNRS de déploiement des ADV communs de pré-maturation avec les SATT.
Les deux partenaires s’associent donc pour soutenir l’émergence d’innovations dans ce domaine en Haut-de-France. Avec cet ADV, la SATT NORD et le CNRS s’inscrivent pleinement dans la dynamique régionale et française d’innovation.

03

mai 2022



LES PARTENAIRES ORGANISATEURS

 

Créée en juillet 2012, la SATT Nord a pour vocation de faciliter, simplifier et accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toutes tailles. Elle est soutenue par les établissements de recherche actionnaires des territoires qu’elle couvre (Hauts-de-France et Champagne-Ardenne). Grâce à son équipe pluridisciplinaire et professionnelle (chefs de projets, chargés d’affaires, business developer, experts en propriété intellectuelle, experts juridiques), la SATT Nord assure la détection de projets, leur maturation et leur protection intellectuelle, jusqu’à leur commercialisation par des transferts ou par des créations d’entreprises à destination du tissu industriel local, national ou international. Par le biais de son fond de maturation, la SATT NORD se positionne comme un acteur incontournable des écosystèmes de l’innovation.
Elle est structurée en 3 Business Unit : Santé, Science du Numérique et de l’Ingénieur & PLANETE.    www.sattnord.fr

Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Faire progresser la connaissance et être utile à la société, tel est le rôle confié au CNRS par l’État. Une mission nationale que l’établissement entend accomplir dans le respect des règles d’éthique et en s’engageant pour l’égalité professionnelle.  Sa mission se décline dans les cinq axes suivants, (1) faire progresser la recherche et les connaissances, (2) valoriser les résultats issus des travaux de recherche, notamment vers la sphère socioéconomique, (3) partager et diffuser les connaissances, (4) former les futurs chercheurs de demain et (5) contribuer à la stratégie nationale de recherche.  www.cnrs.fr

THEMATIQUES

L’Appel à Détection pour la Valorisation est lancé sur les thématiques de recherche de l’IEMN, une unité mixte de recherche (UMR 8520) entre le CNRS, L’Université de Lille, L’institut Centrale Lille, JUNIA et l’UPHF.

QUI EST CONCERNÉ

Cet ADV est ouvert à tous les départements scientifiques de l’IEMN, quelque soit la localisation et l’employeur du porteur scientifique.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DES PROJETS

Il vous est demandé :

  • De vous assurer qu’aucune communication n’ait été faite sur le sujet proposé (publication, poster, soutenance de thèse, abstract, résumé sur linkedin, communication congrès) = les résultats ont été gardés secrets.
  • De vous assurer que le sujet principal du projet est bien intégré à l’un des axes de recherche de votre laboratoire.
  • Un degré de maturité TRL >2 : preuve de concept académique déjà validée et répétable (ex : résultats préliminaires in vitro à minima obtenus au laboratoire, un code source pour les logiciels…). Les sujets de recherche fondamentale ne sont pas éligibles.
  • Que l’invention faisant l’objet du projet ait été produite par le porteur du projet au titre de son activité de recherche au sein de l’établissement qui l’emploie.
  • Que l’employeur du chercheur détienne (une partie de) la propriété intellectuelle des résultats de recherche.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les dossiers seront sélectionnés par un comité composé d’experts CNRS / SATT NORD.

Différents aspects seront évalués :
Répondre à des enjeux d’entreprises/socio-économiques en lien avec la thématique de cet ADV :

  • Crédibilité du caractère applicatif mis en avant.
  • Perspective(s) de valorisation économique à moyen-terme (licensing, création de start-up…).
  • Niveau de maturité des résultats proposés.
  • Propriété intellectuelle (brevet, savoir-faire…).
  • Expertise du/des porteurs de projets dans le domaine.
  • Environnement scientifique du/des porteurs de projets.

PROCÉDURES

  • L’ADV est ouvert du 03 mars 2022 au 03 mai 2022.
  • Les porteurs devront remplir et soumettre le formulaire de candidature en annexe de ce règlement à l’adresse mail suivante : ADVIEMN2022@sattnord.fr
  • Une première présélection des projets sera réalisée par le comité de sélection composé de membres de la SATT NORD et le CNRS.
  • Les porteurs des dossiers présélectionnés seront contactés par un chef de projet SATT NORD ou de la délégation régionale du CNRS pour les accompagner dans le remplissage d’une déclaration d’invention. 

ACCOMPAGNEMENT

Pour les dossiers sélectionnés par le comité, la SATT NORD agira pleinement en tant que facilitateur du transfert. Elle apportera son expertise et/ou débloquera l’enveloppe nécessaire permettant de réaliser un positionnement PI, Marché & réglementaire.

Les projets dont le potentiel de transfert est avéré à l‘issue du cadrage pourraient bénéficier par la SATT de deux types de financements :

  • Flash (40 k€ maximum sur des aspects techniques) : Il s’agit de soutenir la pré-maturation d’un projet (renforcement de la Propriété intellectuelle, productions d’échantillons pour tester le marché …). Dans ce cas, la procédure SATT NORD sera allégée (pas de soumission de dossier en comité d’investissement).
  • Maturation > 40 k€ : Investissement visant à développer la preuve de concept en vue d’un transfert. Le projet est alors soumis devant le comité d’investissement (CI) de la SATT NORD.

Dans les deux cas, l’accompagnement SATT NORD inclus le montage du projet.

Les projets trop amont en TRL pourront être orientés vers un accompagnement pré-mat CNRS ou start-AIRR.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à : ADVIEMN2022@sattnord.fr 

JE CANDIDATE

Le formulaire de candidature est à télécharger ci-dessous, à compléter et à renvoyer signé à l’adresse mail : ADVIEMN2022@sattnord.fr

Date limite de dépôt: 3 mai 2022