fr

AMI SHS

INFORMATIONS PRATIQUES

Cet AMI a pour objectif de faire émerger des projets en Sciences Humaines et Sociales innovants dont les résultats peuvent faire l’objet d’un transfert vers la société civile. La diffusion et l’exploitation des résultats de la recherche doivent répondre à une stratégie de valorisation fondée sur la création d’une startup et/ou un partenariat avec une entreprise, une institution ou une association.

Vous êtes un porteur académique d’un projet en Sciences Humaines et Sociales ? Votre projet propose des résultats exploitables par une entreprise, une institution ou une association ? Cet AMI lancé par la SATT NORD et la MESHS vous est dédié.

04

juin 2021



LES PARTENAIRES ORGANISATEURS

Depuis maintenant quelques années, la SATT NORD lance un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) dédié aux Sciences Humaines et Sociales. Pour cette 4e édition de l’AMI Valorisation SHS, la SATT NORD s’associe à la MESHS.

Acteur régional de la valorisation de la recherche académique, la SATT NORD a été créée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Elle a pour vocation de faciliter, simplifier et accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toutes tailles. Grâce à son fonds de maturation, la SATT NORD investit dans de nombreux projets et accompagne le(s) chercheur(s) pendant le processus de valorisation.

La Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS), est une fédération de projets et de programmes de recherche dont les objectifs premiers sont de structurer, de valoriser et de décloisonner la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) dans la région Hauts-de-France. Labellisée « Unité mixte de service et de recherche » (USR 3185), placée sous la tutelle du CNRS et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région, la MESHS propose un ensemble de moyens et d’actions au service de la recherche en SHS, de ses interactions avec les autres sciences et de son dialogue avec la société.

QUI EST CONCERNÉ

Cet AMI concerne tous les chercheurs salariés d’établissements du périmètre de la MESHS. Les partenariats académiques dans le cadre de projets pluridisciplinaires sont possibles, y compris avec des laboratoires hors SHS.

 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DES PROJETS

Concernant le ou les laboratoires

  • Le porteur principal du projet est membre d’un laboratoire universitaire

  • Le laboratoire est affilié à la MESHS. La liste est disponible à cette page

  • Le porteur de projet présente des résultats obtenus au titre de son activité de recherche au sein de l’établissement qui l’emploie

Nature des projets

  • Le projet doit s’inscrire dans la thématique des Sciences Humaines et Sociales

  • Le projet doit présenter un caractère innovant et se fonder sur des données et/ou résultats non publiés, reproductibles et caractérisés par une ou plusieurs applications identifiées à l’échelle du laboratoire

Valorisation

  • La diffusion et l’exploitation des résultats de la recherche doivent répondre à une stratégie de valorisation par la création d’une startup (joindre au dossier une lettre d’intention du/des futur(s) porteur(s) du projet d’entreprise) et/ou par un partenariat avec une entreprise, une institution ou une association (joindre au dossier une lettre d’intention, une convention de partenariat ou toute autre forme de justification du lien et de l’intérêt du partenaire pour les résultats escomptés).

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les dossiers seront analysés par un jury composé de représentants de la SATT NORD, de la MESHS et des établissements du périmètre de la MESHS. Les critères de sélection seront les suivants :

  • Éligibilité

  • Niveau de maturité

  • Non divulgation des résultats

  • Potentiel de valorisation

  • Qualité du partenaire (si présent)

  • Crédibilité du budget demandé

  • Crédibilité du calendrier des tâches

PROCÉDURES

Le(s) porteur(s) devront remplir ensemble le formulaire de candidature directement en ligne ci-dessous. Les dossiers de candidature doivent être complets pour faire l’objet d’une analyse de dossier. Une commission de sélection se réunira en juillet 2021.

Les projets lauréats rentreront de manière privilégiée dans le processus de sélection de la SATT Nord comme présenté dans le guide chercheur de la SATT Nord. Ils feront par la suite l’objet d’une déclaration de création originale rédigée par le(s) chercheur(s) et accompagnée par la SATT NORD et la MESHS. Après analyse des documents, les projets finalistes entreront en phase de prématuration et pourront bénéficier d’un accompagnement sur des aspects juridiques, de propriété intellectuelle, de business développement, ainsi que sur des compléments techniques potentiels pour le transfert.

La SATT Nord, la MESHS et les services de valorisation de vos établissements, pourront apporter un appui au montage du dossier.

Contacts :

SATT NORD : aapshs@sattnord.fr

MESHS : valorisation@meshs.fr

 

L’INVESTISSEMENT

Montant

  • En phase de prématuration, la SATT NORD pourra investir jusqu’à 30 000 € pour chaque projet finaliste, comprenant l’accompagnement SATT NORD sur les aspects juridiques, de propriété intellectuelle, de business développement, ainsi que sur des compléments techniques potentiels pour le transfert.

Durée

  • L’investissement peut couvrir de 6 à 12 mois de travaux

Nature

Après validation de la SATT NORD, l’investissement pourra permettre de:

  • mettre en place et prendre en charge la stratégie de protection des résultats

  • réaliser des études de marché, ou bien d’autres activités de business développement

  • mettre à disposition du laboratoire académique une ressource humaine

  • prendre en charge les frais de fonctionnement liés au projet

  • prendre en charge des sous-traitances et/ou des consultances et/ou d’autres types de prestations de service

 

Je canditate

Formulaire de candidature