fr

AMI UP Je Valorise

INFORMATIONS PRATIQUES

La SATT NORD et l’Université Picardie Jules Verne (UPJV) s’associent pour le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) « UP Je Valorise ! ». Cet AMI a pour objectifs de détecter des projets innovants dont les résultats déjà existants peuvent faire l’objet d’un transfert vers le monde économique. Toutes les thématiques de recherche de l’UPJV (SHS, Sciences, Santé) sont concernées.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une analyse de la valeur de leurs résultats (dimensions propriété intellectuelle, business, juridique, technique). Les projets finalistes pourront décrocher un investissement SATT NORD pour développer leur projet et le valoriser au mieux !

15

octobre 2021



LES PARTENAIRES ORGANISATEURS

 

 

La SATT NORD a été créée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Elle a pour vocation de faciliter, simplifier et accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toutes tailles. Elle est soutenue par les établissements de recherche actionnaires des territoires qu’elle couvre (Hauts-de-France et Champagne-Ardenne). Par le biais de son fonds de maturation, la SATT NORD se positionne comme un acteur incontournable des écosystèmes de l’innovation. https://www.sattnord.fr

L’UPJV (Université Picardie Jules Verne) compte 36 unités de recherche et 9 plateformes. Les unités sont impliquées dans les trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). 6 d’entre elles sont associées au CNRS, 2 à l’INSERM, 1 à l’INERIS et 1 à l’INRAE Elles sont reconnues au niveau régional, national et international. https://www.u-picardie.fr/

THEMATIQUES

L’Appel à Manifestation d’Intérêt « UP Je Valorise ! » est lancé sur toutes les thématiques de recherche présentes à l’UPJV (Sciences, Santé, SHS). La seule contrainte imposée est que les projets proposés doivent avoir une finalité applicative.

Par exemple, dans le domaine des SHS, une finalité applicative peut concerner le développement d’outils logiciels ou multimédias, d’applications smartphone, de jeux sérieux…

QUI EST CONCERNÉ

Cet AMI est ouvert à tout membre d’une unité ou d’une plateforme de l’UPJV. Les résultats de recherche issus d’un partenariat académique, y compris avec des laboratoires hors UPJV, sont éligibles dès lors que le porteur principal du projet est affilié à l’UPJV.

 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DES PROJETS

Concernant le ou les laboratoires / plateformes

  • Le sujet principal du projet doit être intégré à l’un des axes de recherche du laboratoire/plateforme porteur.
  • Le laboratoire/plateforme porteur doit être rattaché à l’UPJV.
  • Le porteur présente des résultats qu’il a obtenus (seul ou en collaboration) au titre de son activité de recherche au sein de l’établissement qui l’emploie.
  • Il n’y a pas eu de communication scientifique (article, ouvrage, communication orale, soutenance de thèse publique…) du porteur ou des partenaires sur les résultats.

Nature des projets

  • Le projet doit être basé sur des résultats existants et répétables déjà obtenus par le laboratoire/plateforme.
  • Le projet doit pouvoir faire l’objet d’un transfert vers le monde socio-économique (entreprise, institution, association).

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Degré de maturité : preuve du concept niveau laboratoire pour l’application visée.
  • Les résultats obtenus sont reproductibles.
  • Perspectives de valorisation et de transfert vers le monde socio-économique.
  • Volonté du porteur à voir la technologie issue de ces résultats être commercialisée.

PROCÉDURES

  • L’AMI est ouvert du 1er septembre 2021 au 15 octobre 2021, 20h.
  • Les porteurs devront remplir et soumettre le formulaire de candidature en annexe de ce règlement à l’adresse mail suivante : upjevalorise@sattnord.fr.
  • Une fois le formulaire reçu, un rendez-vous avec un chef de projet SATT NORD et un ingénieur projets de la Direction de la Recherche UPJV sera organisé avec le porteur afin de valider l’éligibilité du projet.
  • Un comité de sélection composé de membres de la Direction de la Recherche de l’UPJV et de la SATT NORD se réunira afin de sélectionner les différents projets. Un retour mail sur la nature de l’accompagnement (SATT Nord ou DR UPJV) sera fait maximum fin novembre 2021 à tous les porteurs.

ACCOMPAGNEMENT

Les porteurs des projets sélectionnés seront alors accompagnés dans le remplissage d’une déclaration d’invention qui permettra l’entrée du projet dans le processus SATT NORD. Ils bénéficieront d’un accompagnement SATT NORD pour l’analyse de la valeur et du potentiel de transfert du projet : étude marché, analyse de propriété intellectuelle, analyse du cadre juridique du projet, évaluation des verrous techniques à lever.

Les projets finalistes pourront solliciter le fond d’investissement de la SATT NORD à travers son comité d’investissement. Les porteurs seront accompagnés par la SATT NORD pour le montage du dossier d’investissement.

 Pour les projets non éligibles au processus SATT NORD, la Direction de la Recherche de l’UPJV orientera les porteurs vers des dispositifs adaptés.

 Pour toute question, vous pouvez vous adresser à : sarah.leguenic@sattnord.fr et drv@u-picardie.fr en précisant AMI « UP Je Valorise ! ».

JE CANDIDATE

Le formulaire de candidature est à télécharger ci-dessous, à compléter et à renvoyer signé à l’adresse mail : upjevalorise@sattnord.fr