fr
Partager :

Le projet COMMANDO lauréat de l’AMI dispositif de soutien à l’innovation lancé par le CD2E

Postée le 19 juin 2024

DISPOSITIF DE SOUTIEN À L’INNOVATION 

Suite au 1er lancement en octobre 2023 del’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dispositif de soutien à l’innovation lancé par le CD2E,  7 candidatures présentant des projets relatifs aux énergies renouvelables ainsi qu’au bâtiment durable ont été reçues. Parmi ces 7 candidatures, 3 projets dont le projet Commando accompagné par la SATT Nord, ont été retenus pour aller plus loin. 

Le projet Commando

Le projet COMMANDO porté par la SATT Nord et le L2EP,  vise à apporter des solutions aux trois contraintes clés des convertisseurs actuels (compacité, rendement et gestion de la température), en se basant sur un convertisseur matriciel et en proposant des lois de commande simples.

L’objectif et la nouveauté de COMMANDO sont de mettre en place une loi de commande permettant de faire fonctionner le convertisseur matriciel dans des conditions particulières permettant de limiter au maximum les pertes.
Le cœur de cette innovation se trouve donc dans un procédé de commande novateur pour un type de convertisseur encore aujourd’hui peu connu et étudié : le convertisseur matriciel AC/AC.

Le projet bénéficie d’un Investissement par la SATT Nord de 240 kE permettant notamment le recrutement d’un ingénieur maturation, la demande de dépôt de brevet est en cours

 

« J’ai la chance d’accompagner Arnaud et le projet COMMANDO depuis sa détection en mars 2023.
La technologie fut complexe à appréhender. Arnaud a fait preuve de beaucoup de patience lors des nombreuses réunions techniques qui furent nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la technologie.
L’équipe de la SATT Nord a ensuite rapidement perçu l’intérêt de la technologie, notamment à travers d’échanges avec des industriels. Nous avons mis en place avec Arnaud un programme de maturation avec pour objectif de développer un prototype pour valider le fonctionnement de la technologie, jusqu’ici uniquement simulée numériquement.
C’est un réel plaisir de travailler de concert avec Arnaud depuis la détection du projet. Arnaud a su faire preuve de patience, de disponibilité et a fait confiance à la SATT pour l’accompagner dans le développement de son innovation. De nombreuses étapes ont déja été franchies et il en reste beaucoup devant nous, mais je n’ai aucun doute quant à la réussite de ce projet grâce à l’implication d’Arnaud ».  Nicolas Blaszczyk, chef de projets SPI SATT Nord

« Dans le cadre de recherches sur l’amélioration du rendement et de la compacité des convertisseurs électroniques qui assurent la gestion de l’énergie électrique, une relation très fructueuse s’est mise en place avec la SATT Nord sous l’impulsion du service valorisation de l’Université de Lille.
La progression du projet, aujourd’hui en phase de maturation, a conduit à des échanges particulièrement riches avec des interlocuteurs très impliqués de la SATT, aussi bien sur les aspects techniques qu’autour de la protection de la PI par un brevet, la gestion des contraintes de publication des résultats de recherche, ou encore les aspects marché et développement économique.
Aujourd’hui, la SATT Nord fournit un support financier et humain essentiel qui va permettre le passage de la preuve de concept en simulation vers un démonstrateur physique à échelle réelle, ainsi que sa mise en situation en environnement représentatif grâce à de nouvelles relations avec des acteurs régionaux. Ces développements permettront aussi certainement d’étendre les domaines d’application de l’invention et de susciter de nouveaux partenariats industriels dans nos activités de recherche« . Arnaud VIDET, Maitre de conférence, L2EP – Université de Lille

 

Publiée dans AMI / APPEL A PROJETSLancement de la première édition du concours innovation – Pôle universitaire d’innovation LILLE >>