fren
Partager :
Retour

ProNGF : Molécules pour contrer les mécanismes de résistance dans le cancer du sein

Description

Traitement combinatoire associant deux molécules visant à lever les mécanismes de résistance dans le cas des cancers du sein résistant à la chimiothérapie de première ligne.
La technologie proposée permet de pallier les phénomènes de résistance au traitement dans le cas du cancer du sein en échec thérapeutique (30% des cas) par blocage d’une voie d’échappement tumoral nouvellement identifiée. Cette stratégie de traitement pourrait être appliquée à d’autres types de cancers: ORL, Prostate.Un test compagnon a été développé, afin d’orienter et assurer un suivi du traitement.

 Bénéfices:

  • Identification d’un nouveau corécepteur de TrkA et d’une nouvelle voie de signalisation associée qui est une voie d’échappement tumoral.
  • La présence de ce corécepteur est facteur de mauvais pronostic (Corrélation du taux d’expression du corécepteur avec le grade du cancer par la méthode du Duolink en Immunohistochimie).
  • Stratégie thérapeutique pour les cancers chimio-résistants (30% des cas) suite à un traitement ciblant les tyrosines kinases (ex : Lestaurtinib)
  • Augmentation significative de l’espérance de vie du groupe co-traité (2 SiRNAs) versus groupes contrôles (non traité, traitement simple)  

Fiche

Télécharger l'offre

 

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé