Réseau SATT

le Réseau SATT lance une offre de scouting technologique personnalisée à destination des Grands Groupes et des ETI

(suite…)

Postée le 13 juin 2019 | Publiée dans Réseau SATT

Le Réseau SATT signe deux accords de partenariat pour développer la coopération internationale entre la France et la Chine

(suite…)

Postée le 17 mai 2019 | Publiée dans Réseau SATT

Le Réseau SATT partenaire du Think Education & Recherche organisé par News Tank

« Réussir seul ou ensemble ? L’ESR français à l’épreuve du collectif » : c’est le thème retenu pour la 4e édition de Think Education & Recherche, qui se tiendra les 12 et 13/02/2019 à l’Université Paris-Dauphine : deux jours dédiés à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Fédérer les énergies, généraliser les initiatives, faire naître un collectif, tout ceci permet d’innover sur le plan organisationnel, académique et technologique.

Mais travailler ensemble c’est aussi prendre le risque de perdre du temps et de renoncer à ses spécificités, ou celui de ne pas trouver sa place.

Au niveau institutionnel, le fédéralisme n’a plus la cote. Les politiques de site promeuvent les alliances mais se heurtent aussi aux logiques de compétition via les appels à projets.

Sur le terrain, parmi les équipes, la diversité des statuts entrave trop souvent les pratiques collaboratives.

Pourtant, les enjeux internationaux, le besoin d’innovation et la mutation technologique créent un sentiment d’urgence et des opportunités : il faut agir et travailler autrement, se doter de pratiques et d’outils nouveaux.

  • Dès lors, comment arbitrer entre agir seul et ensemble ?
  • Quel leadership pour promouvoir et faire avancer les enjeux collectifs pour l’ESRI ?
  • Comment “chasser” en meute ?
  • Quelles stratégies ?
  • Quelles pratiques ?
  • Quels retours d’expérience ?

Dirigeants, équipes opérationnelles, partenaires, associations professionnelles et prestataires sont invités par News Tank à participer aux échanges. D’ores et déjà réservez ces dates !

Formats :

  • des duos inspirants pour lancer chaque journée ;
  • des débats stratégiques pour appréhender les enjeux ;
  • des tables rondes et expert-rooms pour approfondir un sujet;
  • des temps dédiés au networking;
  • la remise des prix du magazine La Recherche, partenaire de News Tank.
Informations & inscriptions : education.newstank.fr Postée le 03 janvier 2019 | Publiée dans Réseau SATT

Signature d’une convention de partenariat entre le Réseau SATT et la Conférence des Présidents d’Université (CPU)

A l’occasion de la Convention Nationale des SATT réunie le 16 novembre, le Réseau SATT et la CPU, Conférence des Présidents d’Université, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans. Cette signature s’inscrit dans la continuité de la communication faite par la CPU en février 2018 où elle annonçait sa volonté de consolider les liens avec les SATT, acteurs devenus essentiels dans le paysage français de la valorisation.

En joignant leurs forces, les deux associations témoignent de leur attachement commun à valoriser sans cesse davantage d’innovations nées dans les laboratoires universitaires de recherche. Elles affirment également leur co-­‐engagement à mobiliser et à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour accélérer le passage « du labo au marché » et « du chercheur à l’entrepreneur ».

Le Réseau SATT et la CPU étant des lieux de convergence de questions et sujets en lien avec la recherche, le transfert de technologies, entrepreneuriat et la formation, il est en effet apparu naturel que soient formalisées au sein d’une convention les modalités de partage d’information et les engagements réciproques qui ont pour but de faire progresser l’intégration des SATT dans l’espace universitaire, tout en prenant en compte les contraintes de chacun. La présente convention poursuit à cette fin plusieurs objectifs : optimiser le transfert de technologies au service de la compétitivité nationale, renforcer la dynamique collective en matière de valorisation de la recherche, et favoriser les échanges d’informations entre les membres des deux associations. Ce partenariat va aussi conduire à la création, au niveau du Réseau SATT, d’une feuille de route stratégique en cohérence avec la stratégie de la CPU pour le transfert de technologies et la valorisation des travaux de recherche des laboratoires affiliés.

Les actions mises en place s’articuleront autour de 3 axes principaux :

  • La diffusion ciblée d’informations qualifiées entre la CPU et le Réseau SATT, dans le respect des droits des tiers et des engagements de confidentialité requis ;
  • Le partage de compétences sur les projets, avec des mises à disposition réciproque d’expertises spécialisées ;
  • Le renforcement de la dynamique collective, notamment via des évènements et manifestations conjointes, afin d’accélérer les transferts et la création de valeur économique.

« Cette convention de partenariat est une marque de reconnaissance forte pour les SATT des liens étroits qui se tissent jour après jour avec les équipes des établissements universitaires et d’enseignement supérieur représentés par la CPU. Forts de ce qui a été déjà accompli avec elles, nous nous projetons aujourd’hui ensemble dans un futur où la dynamique d’innovation des laboratoires publics va pouvoir se diffuser encore plus largement. Nos actions de maturation et de valorisation viendront à la fois contribuer à la compétitivité des entreprises françaises (de la start-­‐up au grand groupe en passant par la PME), et accompagner les chercheurs et enseignants-­‐chercheurs qui auraient envie de sauter le pas de l’entrepreneuriat récemment facilité par la loi Pacte », se félicite Philippe Nérin, Président du Réseau SATT.

« En 3 ans, les SATT sont devenus des relais indispensables pour la coordination entre partenaires publics de recherche, universités, écoles et organismes. Elles forment des noeuds territoriaux essentiels rassemblant tous les partenaires concernés (universités, écoles, organismes de recherche et souvent les collectivités territoriales). Les 2 actions communes que cette convention de partenariat permettra de lancer aideront à ce qu’encore davantage d’établissements et de chercheurs et enseignants-­‐chercheurs sachent utiliser les SATT pour valoriser les résultats de leurs travaux de recherche et leur conférer une valeur économique diffusable sur les marchés », ajoute Gilles Roussel, Président de la CPU.

>>> Télécharger le communiqué de presse <<<

Postée le 20 novembre 2018 | Publiée dans Réseau SATT

Le Réseau SATT partenaire du Prix La Tribune 10.000 startups pour changer le monde 2019

(suite…)

Postée le 13 novembre 2018 | Publiée dans Réseau SATT

1 | 2 | 3 | | 5