Appel à manifestation d’intérêt conjoint SATT Nord et Fondation Maladies Rares : Découvrez les lauréats

« Valoriser la recherche académique sur les maladies rares dans les Hauts-de-France et […]

« Valoriser la recherche académique sur les maladies rares dans les Hauts-de-France et en Champagne-Ardenne »

La SATT Nord et la Fondation Maladies Rares font converger leurs expertises complémentaires pour promouvoir l’émergence et la maturation de projets de recherche dans le domaine des maladies rares des territoires Hauts-de-France et Champagne-Ardenne.

En réponse à l’appel à projet conjoint lancé le 14 février 2018, 10 dossiers de candidature ont été déposés, portés par des chercheurs et praticiens hospitaliers des pôles d’excellence de recherche et de soins de Lille, Amiens et Reims. Il s’agissait de détecter les projets émergents à fort potentiel d’innovation et de transfert technologique concernant à la fois les approches diagnostiques ou pronostiques, les dispositifs médicaux, les approches préventives ou thérapeutiques mais aussi les aspects de sciences humaines et sociales pour toutes les maladies rares (y compris les cancers rares).

A l’issue d’un processus d’évaluation conjoint de la SATT Nord et de la Fondation Maladies Rares, 4 projets ont été distingués.
Ces 4 projets entrent à présent dans une phase de pré-maturation à la SATT Nord où des experts en lien avec la Fondation Maladies Rares évalueront leur potentiel de valorisation. L’objectif est d’accompagner ces futures innovations vers le développement de solutions thérapeutiques au bénéfice des malades et de leur famille.

PROJETS THEME PORTEUR – LABORATOIRES
DOSINDYGO Thérapie photodynamique peropératoire du glioblastome Maximilien VERMANDEL Laboratoire OncoThaï (UMR1189)
Institut de Biologie de Lille

ARTMODENF Réhabilitation prothétique en
odontologie pédiatrique
Marie-Paule GELLE
EA 4691 « BIOS » – URCA
Université de Reims – CHU de Reims

SLERO-PROT Caractérisation de biomarqueurs sanguins diagnostiques et pronostiques dans la sclérodermie systémique David LAUNAY
U 995 INSERM -Université de Lille
CHRU de Lille

IMUCOSAC Modulation de l’inflammation osseuse et de la neuroinflammation dans les Mucopolysaccharidoses, maladies génétiques rares pédiatriques Jérôme AUSSEIL et José KOVENSKY
EA MP3CV /LG2A-UMR7378 CNRS
Université de Picardie Jules Verne

 

Directeur de la Fondation, Pr Daniel Scherman 

« La Fondation Maladies Rares est une Fondation de Coopération Scientifique et Technique à but non lucratif, qui a pour vocation d’accélérer la recherche pour toutes les maladies rares. Ses actions se concrétisent à travers plusieurs appels à projets nationaux par an et par un accompagnement sur le terrain des chercheurs et hospitalo-universitaires avec notamment une mise en lien avec des développeurs de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.
Nous sommes très heureux de la mise en place de cet appel à manifestation d’intérêt et du travail réalisé en collaboration avec la SATT Nord. Il s’inscrit pleinement dans la continuité de notre mission : soutenir la valorisation des projets les plus matures et accélérer l’accès à de nouveaux traitements innovants.
Les bénéfices d’un partenariat pérenne sont fondamentaux pour l’amélioration de la prise en charge thérapeutique et psycho-sociologique des malades. »

Président SATT Nord – Fabrice Lefebvre 

“La collaboration que nous avons menée entre la SATT Nord et la Fondation Maladies Rares est le résultat d’une volonté commune de faire émerger des projets concrets dans la recherche médicale d’excellence. A travers les quatre dossiers sélectionnés, il se bâtit un véritable espoir pour des milliers de malades auquel nous souhaitons activement contribuer.
Cette phase de présélection nous a permis de détecter leur fort potentiel applicatif. A partir de maintenant, les chercheurs et porteurs de ces projets sont accompagnés conjointement par nos équipes pour qu’ils atteignent des résultats suffisamment concluants. Ce processus prendra évidemment du temps. Mais la SATT Nord et la Fondation Maladies Rares mettront les ressources nécessaires pour que les technologies innovantes soient mises au service de nouveaux traitements.”

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE