Lancement de la première édition du concours innovation – Pôle universitaire d’innovation LILLE

Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Lille lance, le 28 mai 2024, […]

Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Lille lance, le 28 mai 2024, la première édition de son « Concours Innovation » à l’occasion de la venue du Deeptech Tour à Lille ! Son objectif ? Susciter l’envie d’entreprendre et favoriser le développement de projets deeptech sur 5 domaines prioritaires, en étroite collaboration avec les partenaires socio-économiques du territoire, tant privés que publics. Cette initiative du PUI Lille est coordonnée par Eurasanté et soutenue par la Fondation Université de Lille et MGEN, en partenariat avec BPI France et HDFID. Clôture des candidatures prévue le 16 septembre 2024.

Candidatez jusqu’au 16 septembre : https://www.eurasante.com/appel-a-projet/concours-pui-pole-universitaire-dinnovation/

Enjeux, cibles et thématiques du concours

Conçu pour susciter et accompagner l’envie d’entreprendre, le Concours Innovation du PUI Lille s’inscrit dans une démarche collective destinée à sensibiliser les porteurs sélectionnés à la culture partenariale.

Le Concours Innovation PUI Lille est une composante essentielle de la stratégie régionale et nationale visant à promouvoir le développement de la Deep Tech en France ! Il a pour ambition de stimuler l’envie d’entreprendre, d’intensifier le flux de projets deeptech[1] dans le périmètre du PUI Lille, et en lien avec 5 enjeux prioritaires du territoire :

  • Solutions énergétiques,
  • Chimie, matériaux et systèmes de production pour un monde en transition,
  • Économie culturelle et créative,
  • Numérique, robotique et électronique,
  • Technologies et innovations en santé, bien-être.

 

Ce concours s’adresse aux étudiants, doctorants, ingénieurs, chercheurs et professionnels de santé rattachés à l’un des membres fondateurs du PUI, et les invite à challenger leur idée de projet deeptech.

Il sera lancé dans le cadre de la 3ème édition du Deeptech Tour, de retour à LILLIAD Learning Center de l’Université de Lille, permettant de placer la Deep Tech sous les projecteurs ! Cette tournée met à l’honneur les forces vives de la Deep Tech au sein de notre écosystème d’innovation, organisé pour faire émerger des technologies de rupture à fort impact.

À la clé pour les lauréats ?

Des prix d’une valeur de 5 000 à 50 000€ leur permettant d’avoir un apport d’expertises technologiques, des mises en relation, un parcours fast track pour rejoindre les programmes d’accompagnement des membres fondateurs et partenaires du PUI Lille, des formations adaptées à leurs besoins, et/ou une visibilité aux échelles régionale et nationale.

Quel accompagnement pour les lauréats ?

Suite à la sélection des trois lauréats et à la présélection de cinq candidats en décembre 2024, un accompagnement « sur mesure » sera proposé sur la période janvier-juin 2025. Ce programme comprendra un suivi personnalisé tout au long de la progression des projets, avec pour objectif ultime une entrée en incubation et le développement de l’esprit entrepreneurial des porteurs.

De plus, trois temps forts de type « Masterclass » seront organisés pour rassembler les huit porteurs dans un cadre inspirant et stimulant à l’innovation.

Calendrier du concours :

  • Ouverture des candidatures : 28 mai 2024
  • Clôture des candidatures : 16 septembre
  • Relai d’informations via 5 webinaires organisés entre juin et septembre
  • Pré-sélection de 8 projets : 30 septembre
  • Journée de créativité avec des entreprises du territoire afin de challenger les projets : 15 novembre
  • Remise des prix aux 3 lauréats finaux : 4 décembre à Lille Grand Palais

Accompagnement des Lauréats et présélectionnés : janvier à juin 2025

Un concours qui s’inscrit dans le développement du Pôle Universitaire d’Innovation Lille

Piloté par l’ANR et Bpifrance, l’appel à projets « Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) » a conduit, à l’été 2023, à la sélection de 29 PUI sur le territoire national, chacun fédérant différents acteurs de la recherche et de l’innovation autour d’une Université.

 

Le Pôle Universitaire d’Innovation lillois fédère, autour de l’Université, 10 fondateurs – Centrale Lille Institut, CHU de Lille, CNRS, GIE Eurasanté, IMT Nord Europe, INRIA, INRAE, INSERM, INSERM Transfert, et SATT Nord en lien avec 25 partenaires. Le PUI de Lille vise à mettre en œuvre et à coordonner une stratégie commune d’innovation autour de 3 axes majeurs :

Favoriser les partenariats de R&D avec les entreprises, en s’appuyant notamment sur la mise en articulation de réseaux de correspondants valorisation en laboratoires et de Business developers,

Encourager la création de start-ups deeptech issues des laboratoires de recherche, servie par un ensemble d’actions destinées à créer le réflexe entrepreneurial chez les doctorants, ainsi que par un accompagnement renforcé, dès leur genèse, des préprojets de création,

Stimuler le développement de technologies de rupture issues de la recherche, qui sera au service non seulement du développement de la recherche collaborative, mais aussi de l’accélération des créations d’entreprises deeptech.

Ce projet labellisé renforce l’excellence de l’Université de Lille et de ses partenaires, tout en renforçant son attractivité auprès des acteurs socio-économiques locaux et internationaux.

Les partenaires du Concours Innovation PUI Lille :

Co-fondateurs du PUI Lille :

 

 Financeurs du PUI Lille :

  Ce projet est financé par l’État dans le cadre de France 2030

 

 

 

Soutiens du concours :

Partenaires et prescripteurs du concours :

 

[1] *Deeptech : Cette expression désigne les startups de la « Deep Tech » qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. Leur ambition ? S’attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle : une nouvelle technique pour lutter contre le cancer ou le changement climatique, par exemple. Et tous les domaines sont concernés. (Source : BPIFrance)