A l’initiative de la Région Hauts-de-France, le prix REV3 de la Résilience énergétique a été remis ce mardi 31 janvier au projet « Transition ». Il récompense ainsi l’un des projets lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par la SATT Nord, le Réseau SATT, l’ADEME, dédié à la résilience énergétique.
Cet AMI a réuni l’ensemble des SATT et l’ADEME, avec pour objectif de mobiliser la puissance de la recherche académique française. 80% des chercheurs publics ont reçu cet appel qui a permis d’accélérer l’identification de 34 projets innovants en France.
Il visait à détecter des solutions technologiques issues de la recherche publique, capables de contribuer à la résilience énergétique avant 2030 en en prenant en compte les enjeux technologiques et humains. Pour postuler, il fallait répondre à l’un des trois défis : faciliter le couplage de vecteurs énergétiques face aux aléas de fournitures, développer des procédés de production d’énergies renouvelables, ou proposer des solutions de sobriété énergétique.
Parmi ces lauréats, la Région Hauts-de-France, soutien de cet AMI dans le cadre de la démarche rev3, a sélectionné le projet « Transition », portant sur le développement de dispositifs photovoltaïques parfaitement incolores, à rendement élevé.
Ce projet, proposé par M. Sauvage, directeur de recherche et coordinateur de la thématique « Photo-électrochimie et dispositifs photovoltaïques » au laboratoire LRCS CNRS/Université Picardie Jules Verne (UPJV) a reçu le prix REV3 de la résilience énergétique.
Prendre en compte le contexte climatique national et international
Pour lutter contre le changement climatique, la France s’est engagée à réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30% en 2030. Elle s’est aussi engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050, en divisant par 6 les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990.
Face à cette situation, le gouvernement a dévoilé, en octobre dernier, un grand plan de sobriété énergétique visant à réduire les consommations en énergies électriques ou fossiles de l’Hexagone.
En lançant cet AMI auprès des principaux campus de recherche français, le Réseau SATT s’est engagé à détecter et accompagner le transfert de technologies qui contribuent aux filières de la résilience énergétique au travers d’un accompagnement humain et financier.
Pour sa part, l’ADEME aidera à identifier les guichets de financement les plus pertinents, pour les projets qui ne relèveraient pas d’un accompagnement par les SATT. L’ADEME pourra assurer un continuum de financement post-maturation pour les projets qui s’inscrivent dans les priorités des appels à projets portés par l’ADEME.
« Ce premier partenariat entre la SATT Nord et l’ADEME s’est avéré fructueux avec des candidatures de qualité sur les systèmes énergétiques résilients. L’excellence scientifique des chercheurs des Hauts-de-France était au rendez-vous. Nous espérons que ces projets pourront aboutir à des innovations technologiques résilientes et fiables permettant de contribuer à une transition écologique responsable et à une souveraineté énergétique souhaitable, tant sur les territoires des Hauts-de-France qu’à l’échelle nationale. » Iman BAHMANI-PIASECZNY – Coordinatrice du pôle transversal Recherche-Innovation-Investissement d’avenir – ADEME, direction régionale des Hauts-de-France.
Par son positionnement en aval de la recherche, et son pilotage par les SATT, l’AMI « Résilience Energétique » vise à capter des innovations ayant passé le stade de Preuve de Concept laboratoire, et accélérer leur transfert vers le monde économique au travers de la création de startups dédiées ou le développement de BU industrielles.
Un accompagnement humain et financier
Un accompagnement humain et financier par la SATT Nord est prévu auprès des 5 projets retenus sur le territoire. Pour les projets dont la stratégie de valorisation est la création d’entreprise, un accompagnement dédié, notamment sur le montage de l’équipe entrepreneuriale et la création de la start-up, sera apporté par la SATT, en partenariat avec l’incubateur ad hoc.
Deux financements sont possibles selon la prématuration du projet :
- Financement de la prématuration pour étude de marché, étude de brevetabilité, prospection partenaires, tests complémentaires…
- Financement de la maturation si la prématuration est concluante et après validation du projet et son budget prévisionnel par la gouvernance locale de la SATT, jusqu’au transfert auprès d’une entreprise existante ou créée.
« Le nombre de projets issus du territoire de la SATT Nord montre une forte mobilisation des chercheurs sur l’AMI, ce qui témoigne de la capacité d’innovation de la recherche publique sur le territoire, mais également d’une diversité de technologies répondant aux trois défis et couvrant les domaines de la batterie du futur, du photovoltaïque, de la récupération des énergies fatales ainsi que de la résilience des systèmes énergétiques. Nous espérons qu’une grande partie d’entre eux pourra aller jusqu’à leur transfert auprès d’une entreprise ou d’une start-up qui saura les industrialiser et les diffuser largement, au bénéfice de notre souveraineté technologique, et du climat. Cela nous incite également à lancer de nouveaux appels sur des sujets en lien avec les priorités REV3 et France 2030.
Cet AMI est une belle réussite pour la SATT NORD et pour son écosystème. Les technologies proposées par les chercheurs répondent à des problématiques d’aujourd’hui et de demain. Cinq lauréats ont été sélectionnés par le jury, qui feront l’objet d’un accompagnement par la SATT Nord:
- TRANSITION : développement de cellules transparentes et incolores photovoltaïques destinées au domaine du bâtiment intelligent (F. Sauvage ; Labo LRCS ; CNRS/Université Picardie Jules Verne)
- JUNCYSER: jumeau numérique d’aide à la conception et de pilotage de systèmes énergétiques pour les rendre efficients et résilients (B. Ould Bouamama ; Labo CRISTAL ; Université de Lille/CNRS/Centrale Lille/ INRIA)
- PVPERF : service d’estimation fine de la puissance électrique produite par des panneaux photovoltaïques en fonction des conditions météorologiques, de la région, et de l’orientation des panneaux à destination de la filière solaire (N. Ferlay ; Labo L.O.A, CNRS/Université de Lille)
- SRERI: dispositif de stockage et de restitution d’énergie fatale générée par le passage de véhicules, d’avions ou de trains (C. Demian ; Labo LSEE, Université d’Artois)
- BATTERIE: développement d’une nouvelle cathode pour batterie Lithium-ion à bas coût (J. Mallet ; Labo L.R.N, Université de Reims Champagne Ardenne) ».Fabrice Lefebvre – président SATT Nord
La dynamique rev3 accompagne et développe les projets de transition. La Région Hauts-de-France, en lien avec la SATT, a donc souhaité créer le « Prix REV3 Résilience énergétique », qui s’inscrit dans la continuité du travail partenarial réalisé autour de l’innovation énergétique ou l’économie circulaire. Parmi les objectifs fixés dans le cadre de ce prix REV3, il s’agit notamment de sensibiliser et récompenser les laboratoires régionaux et Grandes Ecoles sensibles aux sujets de recherche, d’innovation, de transfert de technologies et de participer à la démarche générale rev3.