Webinaire PUI Lille: polluants persistants, détecter, mesurer et monitorer un risque en conditions réelles

22 septembre 2026 de 11h à 12h | En ligne Face aux […]

22 septembre 2026 de 11h à 12h | En ligne

Face aux polluants persistants, la première question n’est pas de mesurer, mais de savoir quoi mesurer, où, à quelle fréquence et avec quel niveau de confiance. Le PUI Lille vous propose un webinaire d’une heure pour croiser deux approches complémentaires, la mesure terrain et l’analyse en laboratoire, et éclairer la manière dont elles se répondent plutôt que de s’opposer.

Enjeux scientifiques, industriels et réglementaires liés aux polluants persistants : pression croissante sur les acteurs économiques, diversité des substances, besoin de diagnostic fiable et de décision en conditions réelles.
Avec Sébastien Lagoutte – responsable de la coopération Filière Chimie et Matériaux au sein de la Direction des relations avec les entreprises (DRE) du CNRS.

Mesurer, interpréter, valider : quoi mesurer, comment interpréter les résultats, quelles limites selon les matrices, comment construire une preuve robuste et exploitable.
Avec Gabriel Billon – professeur et co-directeur de l’unité de recherche LASIRE.

Capteurs terrain et monitoring | apports potentiels des capteurs terrain pour la détection et le suivi de polluants persistants : intérêt pour le monitoring, verrous technologiques, conditions de validation et perspectives d’usage.
Avec Sébastien Pecqueur – chercheur à l’IEMN

Témoignage industriel | SUEZ
Retour d’expérience sur les besoins et contraintes vus du terrain : fréquence de mesure, fiabilité, coûts, délais, exploitation des données et passage du résultat analytique à une décision opérationnelle.
Avec Thibaud Maruejouls – ingénieur R&D chez SUEZ