InBrain Pharma obtient l’accord de l’ANSM pour sa demande d’essai clinique

InBrain Pharma, start-up lilloise soutenue par la SATT Nord de biotechnologie développant […]

InBrain Pharma, start-up lilloise soutenue par la SATT Nord de biotechnologie développant des solutions thérapeutiques contre les maladies du cerveau, reçoit l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) de traiter avec sa technologie DIVE (Dopamine IntracerebroVentriculairE) des premiers patients atteints de la maladie de Parkinson (étude de phase I/IIb).

La maladie de Parkinson se caractérise par un déficit en dopamine cérébrale. Le concept développé par InBrain Pharma consiste à administrer de manière contrôlée et localisée la dopamine manquante en l’adaptant aux besoins physiologiques du cerveau, à l’instar de l’administration de l’insuline pour traiter le diabète. Cette innovation thérapeutique pourrait ainsi améliorer la qualité de vie des patients atteints par la maladie de Parkinson à un stade où les traitements oraux dopaminergiques ne sont plus satisfaisants.

La réussite de ce projet est le fruit de plus de dix années de recherches académiques et industrielles conduites par l’équipe du Pr. David Devos (Pharmacologie Médicale, CHU-Lille, Univ. Lille Neuroscience & Cognition, Inserm, UMR-S1172), du Pr. Caroline Moreau (centre expert Maladie de Parkinson) et l’équipe du Pr. Pascal Odou (Groupe de Recherche sur les formes Injectables et Technologies Associées). Depuis sa création en juillet 2018, toute l’équipe d’InBrain Pharma s’est mobilisée pour démarrer dans les meilleures conditions cet essai thérapeutique.

Grâce à l’excellence et l’utilité sociale de sa recherche, InBrain Pharma a bénéficié du soutien de tout l’écosystème des Hauts de France:

  • l’Université de Lille
  • le CHU de Lille (dont le département de Pharmacologie Médicale et la Pharmacie centrale)
  • la Fondation de l’Université de Lille
  • la SATT Nord
  • la région des Hauts de France
  • Nord France Amorçage
  • FINOVAM
  • Eurasanté

Cette étude DIVE-1 va débuter sur 20 premiers patients dans les prochaines semaines en étroite
collaboration avec le CHU de Lille (centre expert Maladie de Parkinson, de Pharmacologie Médicale,Institut de pharmacie, Direction de la Recherche et de l’Innovation, Centre d’Investigation Clinique).

A la suite de ce premier projet, InBrain Pharma développera d’autres stratégies innovantes pour lutter contre les maladies du cerveau et améliorer durablement la vie des patients.

 

Télécharger le communiqué de presse