Des chercheurs ont développé un nouveau test rapide de dépistage du virus SARS-CoV-2 à partir d’un capteur électrochimique. Une étude clinique a montré que les résultats sont concordants à 88 % avec des analyses PCR. Rencontre avec Sabine Szunerits qui coordonne ces travaux de recherche.
Sabine Szunerits enseigne à l’université de Lille et réalise ses recherches à l’IEMN (Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie), un laboratoire du CNRS. Ses travaux portent sur le développement d’applications biomédicales et en nanomédecine, telles que des capteurs électrochimiques et plasmiques ainsi que des patchs transdermiques permettant la délivrance contrôlée de thérapeutiques. En mars 2020, elle démarre un travail de recherche, en collaboration avec l’université de Marseille et le CHU de Lille, afin de fabriquer un test rapide de détection de la maladie Covid-19. Une étude clinique a montré que ce test est capable de détecter la présence du virus SARS-CoV-2 chez un patient en quelques minutes et avec une fiabilité proche de celle des tests PCR. Entretien avec Sabine Szunerits.
Article publié dans Techniques de l’ingénieur – Posté le 12 février 2021 par Nicolas LOUIS dans Matériaux, Biotech & chimie