L’Association Chimie Du Végétal (ACDV) et Infopro Digital, en partenariat avec le pôle IAR, associent de nouveau leurs expertises dans le domaine de la chimie du végétal pour la 4ème édition du Plant Based Summit, qui se tiendra du 25 au 27 avril 2017 à Lille Grand Palais.
Ce congrès européen majeur rassemble plus de 75 entreprises exposantes et 700 professionnels de la bioéconomie venus du monde entier (Europe, USA, Brésil, Japon…). Il offre ainsi aux industriels de tous horizons l’opportunité unique d’avoir une vision stratégique globale, de s’informer, de comparer les approches suivies par les acteurs et d’échanger sur l’innovation, le co-développement et la mise en œuvre opérationnelle du déploiement de produits biosourcés.
En organisant cette 4ème édition à Lille, carrefour européen de la Bioéconomie, l’ACDV a souhaité positionner cet évènement au cœur d’un territoire français leader en valorisation de biomasse, à proximité des autres pays moteurs en chimie du végétal pour plus d’attractivité : Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et Pays-Bas. Les Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie et le Grand Est, notamment la Champagne-Ardenne) comptent en effet parmi les régions françaises les plus dynamiques économiquement en chimie du végétal, à travers leurs industries, leurs pôles de compétitivité et bien sûr leurs grandes exploitations agricoles.
20 conférences thématiques ciblées :
– Prospective du secteur, contexte global : bioéconomie – la politique environnementale de l’UE pour stimuler le marché, sourcing durable, financement
– Transport : nouvelle performance, légèreté, réduction des émissions, nouveaux matériaux
– Cosmétique : ingrédient naturel et biosourcé
– Innovation : état de l’art sur le développement et la commercialisation de nouvelles molécules et matériaux biosourcés, les nouveaux procédés
– Construction : architecture, nouveaux matériaux, peinture biosourcée, bois et fibre composite
– Emballage : adoption par le marché et les consommateurs des emballages biosourcés
– Traitement de surface et détergents : ingrédients, formulations, approche durable
Grâce à plus de 100 intervenants de premier plan, partageant leurs expertises, convictions et stratégies propres à leur pays d’origine (Brésil, USA, Canada, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Japon…), le congrès apporte une vision internationale du développement de la chimie du végétal (conséquences des COP 21 et 22, finance, bioéconomie, sourcing durable…).
La table ronde de clôture rassemble, quant à elle, de hauts dirigeants de l’industrie (Pascal Juéry, Christophe Aufrère, Frédéric Gauchet, M.Takimoto, Marcel Lubben) pour faire le point sur les perspectives de la filière. Les visites industrielles du 3e jour viendront compléter cette immersion.
Quelles sont maintenant les perspectives pour l’année qui vient de commencer ? Il y a fort à parier que 2017 sera riche en succès et rebondissements, dans la continuité de l’année écoulée. Dans tous les cas, Plant Based Summit contribuera une nouvelle fois au développement la chimie biosourcée dans un monde où la dépendance aux ressources fossiles devra s’amenuiser.
Plus d’informations et programme complet sur www.plantbasedsummit.com