Contact : tilt.app-2017@satt.fr
MODALITÉS DE PARTICIPATION
Les travaux éligibles doivent être issus d’un ou plusieurs laboratoires appartenant aux universités et organismes de recherche du territoire d’une des SATT.
L’appel à projets est également ouvert aux résultats obtenus dans le cadre d’un partenariat de recherche avec des partenaires académiques ou privés. Le projet peut également impliquer des équipes hors du périmètre des SATT partenaires. Dans ces deux cas, les résultats déjà obtenus et la propriété intellectuelle afférente doivent être libre de droit pour une exploitation industrielle. Ce travail sur la propriété intellectuelle sera effectué par les SATT avant la sélection ou le lancement des projets.
Le projet soumis doit s’appuyer sur des premiers résultats expérimentaux et/ou des simulations ayant démontrés de façon claire le concept scientifique. La finalité du projet doit permettre d’établir que la solution est opérationnelle, qu’elle répond à une problématique et qu’elle se différencie positivement des autres solutions existantes. Le projet de maturation doit viser à amener la solution à un stade de développement permettant son transfert à un tiers, i.e. avoir fait la démonstration de sa valeur ajoutée dans un contexte applicatif réel. Les personnels des SATT sont présents pour aider les équipes de recherche à définir le programme et les attentes du marché.
THÉMATIQUES
Afin de répondre aux attentes des industriels de l’industrie de la mécanique, les thématiques identifiées prioritairement pour cet appel à projets sont les suivantes :
- Capteurs à destination de Contrôle Non-Destructif (CND)
- Intégrité des matériaux et des surfaces : conception fiabiliste (fatigue…)
- Surveillance et monitoring des systèmes (procédés industriels et/ou équipements…)
- Fabrication additive : caractérisation matériau, chaine numérique en amont de la fabrication additive, caractérisation produit
- Machines et procédés intelligents
- Matériaux composites : conception, mise en œuvre, caractérisation et contrôle, fatigue du composite…
- Surface : étanchéité, résistance à la corrosion, fonctionnalisation de surface, tribologie
- Assemblage : amélioration de la durabilité des assemblages, critères d’endommagement, assemblage multi-matériaux
- Capteurs et Instrumentation des procédés de fabrication, équipements et systèmes fluidiques
- Procédés et technologies propres (éco technologies…)
- Efficacité énergétique des composants et systèmes
- Modélisation & simulation numérique des systèmes multi-physiques
SÉLECTION DES PROJETS
Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les projets en vue de leur sélection par les SATT, selon leur périmètre, à leur seule discrétion :
- Expertise du/des porteurs de projet dans le domaine ;
- Identification du potentiel applicatif ;
- Stade de développement du projet ;
- Identification de la propriété intellectuelle associée aux développements réalisés, et des droits des tiers existants ;
- Valeur économique créée ;
- Cohérence entre le dimensionnement du programme de maturation (ressources, coût) et le potentiel de retour économique
Les dépenses suivantes sont éligibles à l’appel à projets :
- Achat de petits équipements dédiés au projet à la réalisation de prototype
- Achat de consommables dédiés au projet ;
- Recrutement de personnel dédié au projet ;
- Frais de mission
- Prestations de services auprès de tiers, nécessaires à la réalisation du projet ;
ÉVALUATION DES PROJETS
Les équipes des 13 SATT et les experts thématiques du CETIM étudieront les dossiers retenus selon leur périmètre au regard des critères d’éligibilité et cités ci-dessus et des critères de sélection définis plus bas de l’appel à projets. Cette phase d’évaluation se terminera fin janvier 2018, les porteurs des projets seront informés des résultats de cette évaluation par email. Avant de sélectionner un projet, les équipes des SATT pourront être amenées à prendre contact avec le(s) porteur(s) du projet afin d’en préciser certains aspects.
Les projets lauréats de cette première phase seront conviés à un évènement organisé en partenariat avec les entreprises mécaniciennes en lien avec CETIM. Cet échange avec des industriels qualifiés permettra d’identifier des marques d’intérêt permettant de favoriser la réalisation de co-maturations. Les dossiers retenus (en co-maturation avec un industriel ou pas) pourront faire l’objet d’une construction de programme plus détaillé en liaison avec les porteurs de projet, avant d’aboutir à une décision d’investissement par les SATT. Le temps nécessaire pour construire ce programme sera établi par les SATT respectives, en concertation avec les porteurs de projets.
SOUMISSION DES PROJETS
Dans ce dossier, doivent figurer :
1) Le résumé du projet selon le formulaire de candidature à télécharger à l’adresse : www.satt.fr/aap-tilt-2017/
2) Le dossier détaillé du projet selon les modalités indiquées en annexe 1.
Les dossiers complets sont à retourner à l’adresse : TILT.AAP-2017@satt.fr
Seuls les dossiers respectant les critères de candidature seront éligibles et examinés dans l’étape suivante de l’appel à projets.
Un email de validation de la candidature sera envoyé dans les soixante-douze (72) heures après la soumission du projet.