BioVersys s’implante à Lille pour intensifier la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques afin de combattre la résistance bactérienne, en collaboration avec des équipes de recherche lilloises

En collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille, l’Inserm, le CNRS, l’Université de […]

En collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille, l’Inserm, le CNRS, l’Université de Lille et la SATT Nord, BioVersys, société biopharmaceutique suisse, va renforcer la recherche et le développement de nouveaux traitements antibiotiques permettant de lutter contre la résistance bactérienne.

En avril dernier, BioVersys a ouvert une filiale à Lille afin de déployer ses activités de Recherche & Développement en collaboration avec des équipes mixtes de recherche lilloises (Université de Lille, Inserm, CNRS, Institut Pasteur de Lille). Ses activités de R&D seront déployées dans un 1er temps au sein de l’unité U1177, dirigée par le professeur Benoit Déprez, à la faculté de Pharmacie de Lille. Ce laboratoire est entièrement dédié à la recherche de stratégies innovantes en drug discovery. Bioversys a recruté le Dr Marilyne Bourotte pour diriger opérationnellement le développement de nouveaux projets de chimie médicinale en collaboration avec les équipes dirigées par le Pr Nicolas Willand et le Dr Alain Baulard. 

Marc Gitzinger, CEO de BioVersys, se félicite : «Cette étape importante d’extension de nos activités à Lille, auprès d’experts en chimie médicinale et en microbiologie lillois, va nous permettre de franchir un nouveau cap vers le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques afin de lutter contre l’antibiorésistance.»

Nicolas Willand, Professeur à la faculté de pharmacie de Lille et membre de l’unité U1177 dirigée par le Pr. Benoit Déprez, souligne : « Le travail de notre unité de recherche est avant tout dédié à la découverte de nouveaux médicaments permettant d’apporter des solutions aux besoins médicaux non satisfaits. Nous avons trouvé chez notre partenaire BioVersys la même envie de proposer aux patients de nouvelles alternatives thérapeutiques pour combattre l’antibiorésistance. Nous sommes donc heureux de renforcer nos liens sur le territoire régional et avons grand espoir de remplir nos objectifs très prochainement ».  

Une collaboration dédiée aux nouvelles alternatives thérapeutiques

Le déploiement des activités de Bioversys à Lille résulte de la collaboration fructueuse entamée dès 2013 avec les équipes lilloises[4], expertes dans la recherche de nouvelles alternatives thérapeutiques pour lutter contre la tuberculose, dont les travaux ont permis la découverte d’un nouveau prototype d’antibiotique. Ces travaux ont été d’ailleurs récompensés en 2016 par le prix de l’innovation décerné par Universal Biotech, et reconnus sur le plan international grâce à la publication d’un article dans la célèbre revue Science en Mars 2017.

Le concept « SMARt »

Le concept « SMARt » repose sur l’identification de petites molécules permettant de jouer sur les facteurs de transcriptions bactériens afin de lever la résistance aux antibiotiques en usage ou de diminuer la virulence du pathogène. Une preuve de concept a été validée avec succès avec l’éthionamide, un antibiotique utilisé depuis plus de 40 ans pour traiter la tuberculose. L’éthionamide présente la particularité d’être un pro-antibiotique, ce qui implique qu’il doit être bioactivé par la bactérie, Mycobacterium tuberculosis, pour devenir actif contre cette dernière. Au cours de dernières décennies, la bactérie a su évoluer afin d’empêcher ce processus. L’identification de molécules capables de réveiller des voies de bioactivation alternatives, initialement silencieuses, en ciblant des facteurs de transcription mycobactériens, a permis à la fois de décupler  la sensibilité des bactéries sauvages à l’éthionamide mais aussi de resensibiliser des isolats cliniques initialement résistants. Le consortium travaille désormais à la mise en place des essais cliniques du candidat médicament sélectionné, ce qui est prévu à l’horizon 2019.

Ces travaux ouvrent aujourd’hui la voie à des pistes de recherche innovantes pour développer de nouvelles thérapies antibactériennes.