Lundi 13 mai, la SATT Nord et l’ENSAIT (L’École nationale supérieure des arts et industries textiles) ont signé une convention de partenariat afin de renforcer la politique de recherche et de valorisation de l’ENSAIT et permettre à la SATT NORD de poursuivre son activité de transfert de technologies d’avenir en renforçant son partenariat stratégique avec cette école d’ingénieurs spécialisée.
L’ENSAIT dispose en effet d’une expérience et de compétences avérées dans le domaine du textile, tant dans l’enseignement que dans la recherche et les partenariats avec l’industrie. Elle est tutelle avec l’Université de LILLE du laboratoire de Génie des Matériaux Textiles, le GEMTEX, spécialisé dans ce domaine, et disposant d’une renommée internationale.
Dans le périmètre des missions confiées par les actionnaires, la SATT NORD intervient sur toute la chaine du transfert de technologies depuis la sensibilisation des chercheurs, la détection des innovations de demain, l’évaluation des déclarations d’invention, la protection des résultats valorisables et la négociation des contrats de sous-licences avec des entreprises. Son cœur de métier est la maturation de projets sur les aspects technologique, juridique et économique. Elle a pour objectif de participer au développement économique du territoire en accélérant le transfert de technologies auprès d’entreprises existantes, ou en cours de création, issues du tissu industriel local, national ou international.
Deux projets portés par les chercheurs du Gemtex (laboratoire de Génie des Matériaux Textiles) bénéficient déjà de l’accompagnement de la SATT Nord.
- Projet TESTE porté par Fabien SALAUN, consiste à développer des microcapsules libérant leur molécules actives par friction, pour divers domaines.
- Projet TEXACV: outil logiciel pour le calcul de l’impact environnemental de la chaine complète de production d’un vêtement. Porté par Ludovic KOEHL, Anne PERWUELZ et Noémie PICHON, ce projet bénéficie de la bourse French Tech Lab (BFT Lab) de Bpifrance ; il est incubé chez Un cube Axel (Euramaterials) dans le cadre d’une création d’entreprise.
Pour Fabrice LEFEBVRE, Président de la SATT Nord « la SATT Nord est heureuse de ce partenariat avec une école d’ingénieurs de renommée internationale dans le domaine du textile et l’éventail de toutes ses applications. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner l’ENSAIT et plus particulièrement le GEMTEX dans la protection de ses inventions et la valorisation des projets de recherche de ses équipes. » »
« Il existe une évolution intéressante qui fait qu’aujourd’hui la recherche appliquée et la valorisation des travaux de recherche sont devenus des enjeux très important. Cette structuration avec la SATT Nord est un signal très fort qui montre l’importance de la valorisation de la recherche. Les entreprises textiles au sens large sont très attentives à notre capacité d’innover et sont à l’affut de ce que l’on fait » Eric DEVAUX, Directeur de l’ENSAIT