Le salon de aéronautique a fermé ses portes dimanche soir avec un raccord de visite ! Plus de 2300 exposants et prés de 150000 visiteurs professionnels.
Pour les chercheurs du MIS et de l’INSSET ce fut l’occasion avec l’appui des équipes de la SATT Nord de faire la démonstration de leurs projets dans le domaine des drones, systèmes de conversion et stockage de l’énergie et des nano satellites. De nombreux contacts avec des industriels ou des professionnels de l’aérospatial ont été pris sur le stand de l’UPJV par l’équipe de la SATT Nord venue faire la promotion des laboratoires et des projets de l’université Picarde.
Projets du MIS :
SAVER (Smart bAttery with active power conVERsion) :Conception, modélisation et développement d’un système actif de conversion d’énergie multifonction avec stockage pour les applications aérospatiales.
Dans le domaine aéronautique les exigences de plus en plus croissantes en termes de réduction des émissions de gaz polluants ou à effet de serre incitent les constructeurs et les équipementiers à introduire massivement des nouveaux systèmes électriques pour l’alimentation en énergie et la commande qui remplaceront partiellement ou totalement les systèmes pneumatiques, hydrauliques et mécaniques.Les développements récents des composants d’électronique de puissance et de la microélectronique permettent d’améliorer les performances, le niveau de fiabilité et le ratio volume/poids des systèmes de conversion et de stockage d’énergie.
SEARCH: S.E.A.R.C.H. : Système d’Exploration Aérienne pour la Recherche et la Cartographie en milieu Hostile.
L’objectif de ce programme est de concevoir des drones capables de naviguer dans des milieux ouverts ou hostiles et développer des algorithmes embarqués de détection/localisation de personnes
Projet de stabilisation des drones : Application of Robust Control for Stabilization of a QUADROTOR
Projet de l’INSSET :
IP2SAT : Nanosatellite IP2SAT (Cubesat: structure standardisé de 10cm sur 10) qui va décoller avec la fusée Véga à destination de la basse atmosphère. Ce projet de l’agence spatiale européenne consiste à disperser 50 nanosatellites dans la thermosphère pour fournir une étude détaillée de la couche de l’atmosphère, des variations de température, des teneurs en oxygène et en ozone. Une étude attendue par les climatologues.
Article du 19 juin dans le courrier Picard et Picardie la Gazette
http://www.picardiegazette.fr/la-picardie-embarquee-au-bourget/
France 3 Picardie :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/picardie-matin
Web TV de la région Picardie avec un focus sur le projet SAVER de Mr Said Talbi
http://webtv.picardie.fr/video6868
Plus d’informations sur le laboratoire MIS : https://www.mis.u-picardie.fr/
Plus d’informations sur le laboratoire INSSET: http://www.insset.u-picardie.fr/