Le 7 septembre 2023, à l’occasion de la Foire de Chalons, les SATT Nord, Conectus et Sayens ont signé une convention de partenariat avec le réseau de la bioéconomie porté par le Pôle de compétitivité B4C (Bioeconomy for Change).
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme de mutualisation engagé par les 3 SATT à partir de 2022, visant à booster l’innovation et l’impact des technologies de rupture issues de la recherche publique dans les filières stratégiques régionales, dont la bioéconomie.
Cette convention va donc permettre à ces acteurs reconnus de l’innovation dans les régions Hauts-de- France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, d’optimiser la complémentarité de leurs compétences et actions pour favoriser l’accès des entreprises membres du Pôle B4C aux expertises et aux technologies de la recherche publique.
Elle pose les fondements d’une démarche partenariale permettant :
- de renforcer le développement des projets labellisés par le réseau B4C, en contribuant à l’émergence de nouvelles activités économiques,
- de renforcer les investissements des SATT en preuve de concept et accélérer les transferts de technologies dans les secteurs d’activité de B4C.
1) Mobilisation par les SATT de l’expertise industrielle du Pôle B4C
Dans le cadre de leurs investissements en maturation, les SATT cherchent à s’appuyer sur des partenaires industriels pour co-développer des preuves de concept technologiques, leur permettant ensuite de bénéficier contre rémunération d’une option sur une licence d’exploitation exclusive ou non exclusive des développements technologiques réalisés. Par ce biais, l’entreprise sécurise son accès à une technologie au meilleur niveau, en limitant son risque financier.
Selon la thématique des projets de maturation, les membres et experts internes de B4C, pourront être sollicités pour apporter leur expertise technico-économique dans la validation du potentiel de valorisation ou des orientations de transfert envisagées. B4C pourra identifier parmi
ses membres ceux potentiellement pertinents et leur diffuser les opportunités proposées par
les SATT. Ces opportunités, si elles se matérialisent, constituent autant de sources de compétitivité pour les entreprises de B4C.
2) Diffusion ciblée d’offres de technologies et de services
Les SATT pourront solliciter l’appui de B4C pour diffuser les offres de technologies et de services (ex. diagnostic deep tech) des SATT et des établissements de recherche auprès de son réseau d’acteurs industriels des 3 régions (Hauts de France, Grand Est et BFC).
3) Accompagnement et co-financement de programmes de maturation/transfert.
Les SATT et B4C étudieront les possibilités d’accompagnement et de cofinancement de programmes de maturation-transfert de résultats de projets proposées par chacune des trois SATT (Nord, Sayens ou Conectus) .