« Réussir seul ou ensemble ? L’ESR français à l’épreuve du collectif » : c’est le thème retenu pour la 4e édition de Think Education & Recherche, qui se tiendra les 12 et 13/02/2019 à l’Université Paris-Dauphine : deux jours dédiés à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Fédérer les énergies, généraliser les initiatives, faire naître un collectif, tout ceci permet d’innover sur le plan organisationnel, académique et technologique.
Mais travailler ensemble c’est aussi prendre le risque de perdre du temps et de renoncer à ses spécificités, ou celui de ne pas trouver sa place.
Au niveau institutionnel, le fédéralisme n’a plus la cote. Les politiques de site promeuvent les alliances mais se heurtent aussi aux logiques de compétition via les appels à projets.
Sur le terrain, parmi les équipes, la diversité des statuts entrave trop souvent les pratiques collaboratives.
Pourtant, les enjeux internationaux, le besoin d’innovation et la mutation technologique créent un sentiment d’urgence et des opportunités : il faut agir et travailler autrement, se doter de pratiques et d’outils nouveaux.
- Dès lors, comment arbitrer entre agir seul et ensemble ?
- Quel leadership pour promouvoir et faire avancer les enjeux collectifs pour l’ESRI ?
- Comment “chasser” en meute ?
- Quelles stratégies ?
- Quelles pratiques ?
- Quels retours d’expérience ?
Dirigeants, équipes opérationnelles, partenaires, associations professionnelles et prestataires sont invités par News Tank à participer aux échanges. D’ores et déjà réservez ces dates !
Formats :
- des duos inspirants pour lancer chaque journée ;
- des débats stratégiques pour appréhender les enjeux ;
- des tables rondes et expert-rooms pour approfondir un sujet;
- des temps dédiés au networking;
- la remise des prix du magazine La Recherche, partenaire de News Tank.