Apmonia Therapeutics est une société de biotechnologie qui développe des stratégies thérapeutiques innovantes basées sur le ciblage de la matrice extracellulaire.
S’appuyant sur les avancées récentes en ingénierie computationnelle des protéines et des peptides, ainsi que sur des technologies de screening et de validation de pointe, Apmonia Therapeutics a notamment pour vocation via sa plateforme technologique de développer de nouvelles thérapies pour les patients atteints de cancers.
La Technologie
Des travaux de recherche menés au cours des dernières années ont montré que le récepteur cellulaire CD47 favorise la progression tumorale en agissant comme un intégrateur de signaux pro-cancéreux régulant des processus biologiques variés.
En particulier, l’activation de CD47 par la TSP-1 (thrombospondine-1) joue un rôle clé dans les processus angiogéniques et dans la réponse immunitaire, faisant ainsi de l’interaction TSP-1:CD47 une cible pharmacologique d’intérêt pour le développement d’outils thérapeutiques contre la progression tumorale et la dissémination métastatique.
Dans ce contexte, les recherches menées au sein de l’UMR CNRS 7369 MEDyC de l’URCA par une équipe de chercheurs composée notamment du Pr. Stéphane DEDIEU et du Dr. Albin JEANNE ont permis de développer un nouveau peptide antagoniste inhibant la fixation de la TSP-1 sur son récepteur CD47 (le peptide TAX2), réduisant la vascularisation des tumeurs, induisant une réponse anti-métastatique ainsi que l’activation d’une réponse immunitaire dirigée contre les cellules cancéreuses.
Accompagnement de la SATT Nord
La SATT Nord a financé la maturation du projet initié par l’équipe du Pr. Stéphane DEDIEU, permettant de consolider et d’étendre la preuve de concept pour l’usage thérapeutique de ce candidat médicament.
Albin JEANNE
Biochimiste de formation, Albin Jeanne a développé son expertise durant 5 ans au sein de la SATT Nord avant de co-fonder Apmonia Therapeutics dont il assure désormais les fonctions de Président et de Directeur Scientifique, dans le but de définir la stratégie de développement du candidat médicament TAX2 vers l’industrie et vers le patient.
Abderrahim LACHGAR
Abderrahim Lachgar a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie biopharmaceutique. Immunologiste de formation, il a occupé de fonctions de manager dans différentes sociétés de biotechnologie et été impliqué dans divers programmes de développement et essais cliniques nationaux et internationaux.
Stéphane DEDIEU
Le Professeur Stéphane Dedieu co-dirige une équipe de 40 personnes au seine de l’unité CNRS/URCA 7369 MEDyC (Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire). Co-inventeur des brevets exploités par Apmonia Therapeutics et expert de l’étude du microenvironnement tumoral, il est l’auteur de plus de 60 publications scientifiques dans le domaine.
Les étapes clés/ L’histoire d’Apmonia Therapeutics
- 2019 : création de la startup et signature de la licence
- 2020 : Lauréate du Prix i-Lab
- 2021 : Participation au 1er DeepTech Connect Paris
- Février 2022 : Levée de fonds en capital de 4 M€
- Septembre 2022 : Apmonia therapeutics obtient un financement de 2,5 M€ dans le cadre du dispositif « Aide au développement Deep Tech» de Bpifrance.
Et la suite ?
Les prochaines étapes de développement pour Apmonia Therapeutics concernent l’entrée en clinique du produit phare (peptide TAX2) afin de démontrer son efficacité chez les patients atteints de cancer. En parallèle, la société poursuit le développement de sa plateforme de ciblage de la matrice extracellulaire avec le développement de nouveaux produits.
Actualité d’Apmonia Therapeutics
- Le 10 octobre, Les trois cofondateurs (Albin Jeanne, Stéphane Dedieu et Abderrahim Lachgar) reçoivent le prix de la Scale-Up pour la région Nord de France, dans le cadre du prix de l’Entrepreneur* de l’année organisé par EY.
- Le 9 décembre, Apmonia Therapeutics annonce le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le programme THROMBOTAX sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « AAPG 2022 – Innovation Biomédicale » repose sur la création d’un consortium industriel-académique, dont l’objectif sera de valider le ciblage thérapeutique de l’axe TSP-1/CD47 dans le domaine des pathologies cardiovasculaires et des thromboses.
www.apmonia-therapeutics.com – LinkedIn @Apmonia Therapeutics
Publiée dans Réseau SATTRéseau SATT : + de 700 licences issues de la recherche publique transférées vers les PME-ETI >><< Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ONCOBooster pour valoriser la recherche en oncologie