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Missions

La SATT a pour mission principale d’accélérer le processus de transfert de technologies depuis les établissements de recherche de son territoire vers le monde économique. Cette mission repose fondamentalement sur:

  • la détection d’inventions développées au sein des laboratoires de recherche et la protection de la Propriété Intellectuelle associée,
  • l’évaluation de leur potentiel de valorisation économique,
  • la maturation de ces inventions afin de les rendre applicables dans un environnement économique aboutissant à des innovations• la maturation de ces inventions afin de les rendre applicables dans un environnement économique aboutissant à des innovations
  • et enfin le transfert de ces innovations à des acteurs économiques existant (via des licences) ou émergents (via un appui à la création d’entreprise).

La SATT accompagne également les établissements de recherche de son territoire en leur offrant un ensemble de prestations visant à faciliter la prise en compte de la valorisation de la recherche par les équipes de recherche au sein des établissements.

Certification qualité

La SATT NORD a obtenu en 2016  la certification ISO 9001- version 2015 portant sur le montage et la conduite de projet de transfert de technologie.

Cette certification est l’aboutissement d’une politique de management de la qualité visant à améliorer la satisfaction de ses parties prenantes (chercheurs, partenaires, clients) . Sa mise en œuvre a débuté en décembre 2013 par le recrutement d’une responsable qualité et l’investissement de l’ensemble du personnel de la SATT pour la mise en place d’un programme d’amélioration qualité et la rédaction des processus notamment.

La certification ISO 9001 signifie que la SATT Nord répond aux exigences de la norme telles que l’aptitude à fournir régulièrement un service conforme aux exigences de ses parties prenantes et aux exigences réglementaires applicables par l’application efficace de son système de management de la qualité, et en particulier, la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue.

Pour la SATT Nord ce système de management de la qualité permet de  faire un état des lieux et  d’améliorer les méthodes de travail pour gagner en efficacité, d’établir les rôles et les responsabilités de chacun ; mais aussi d’améliorer la qualité des services ainsi que la satisfaction de  ses parties prenantes (chercheurs, partenaires….) par une meilleure écoute (enquête de satisfaction* ), une prise en compte des exigences et des besoins  et une meilleure qualité de l’information  transmise sur les actions entreprises tout en tenant compte du contexte économique, financier, juridique et humain.

* Une première enquête de satisfaction a été menée sur l’ensemble des chercheurs des laboratoires du périmètre couvert par  la satt nord, il en résulte que l’information est suffisamment régulière et claire (note moyenne : 7.4 /10), la réactivité de la SATT Nord est estimée suffisante pour 78% des chercheurs et la durée de l’expertise adaptée à 70 %. En conclusion de cette enquête 70 % des chercheurs recommanderaient la SATT Nord