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Missions

La SATT a pour mission principale d’accélérer le processus de transfert de technologies depuis les établissements de recherche de son territoire vers le monde économique. Cette mission repose fondamentalement sur:

  • la détection d’inventions développées au sein des laboratoires de recherche et la protection de la Propriété Intellectuelle associée,
  • l’évaluation de leur potentiel de valorisation économique,
  • la maturation de ces inventions afin de les rendre applicables dans un environnement économique aboutissant à des innovations• la maturation de ces inventions afin de les rendre applicables dans un environnement économique aboutissant à des innovations
  • et enfin le transfert de ces innovations à des acteurs économiques existant (via des licences) ou émergents (via un appui à la création d’entreprise).

La SATT accompagne également les établissements de recherche de son territoire en leur offrant un ensemble de prestations visant à faciliter la prise en compte de la valorisation de la recherche par les équipes de recherche au sein des établissements.

Certification qualité

 

Depuis 2016, la SATT NORD est certifiée ISO 9001 pour le montage et la conduite de projets de transfert de technologie.

Cette certification est l’aboutissement d’une politique de management de la qualité visant à améliorer la satisfaction des chercheurs, partenaires et clients.

Sa mise en place a débuté en décembre 2013 par le recrutement d’une responsable qualité et l’investissement de l’ensemble du personnel de la SATT NORD pour la mise en œuvre d’un programme d’amélioration qualité, la rédaction et la mise en application de processus.

La certification ISO 9001 signifie que la SATT Nord répond aux exigences de la norme et a su démontré sa capacité à fournir un service conforme aux exigences des parties prenantes et aux exigences réglementaires, par l’application efficace de son système de management de la qualité.

Pour la SATT Nord, ce système de management permet d’améliorer les méthodes de travail pour gagner en efficacité, et de mieux gérer les risques associés aux  processus, ce qui contribue à améliorer la qualité du service rendu et la satisfaction des parties prenantes* .

* Une première enquête de satisfaction a été menée sur l’ensemble des chercheurs des laboratoires du périmètre couvert par  la SATTNORD, il en résulte que l’information est suffisamment régulière et claire (note moyenne : 7.4 /10), la réactivité de la SATT Nord est estimée suffisante pour 78% des chercheurs et la durée de l’expertise adaptée à 70 %. En conclusion de cette enquête 70 % des chercheurs recommanderaient la SATT Nord.