fren
Partager :

Un projet à Valoriser ?

La SATT Nord est une société au service de la recherche publique de votre région. Une équipe de professionnels vous accompagne dans toutes vos démarches de valorisation. Le chef de projet maturation est votre interlocuteur privilégié.


            Financer vos projets de maturation

Pourquoi : Apporter de la valeur ajoutée à vos résultats de recherche en les transférant efficacement vers le monde socio-économique. Le retour sur investissement de vos innovations permettra d’investir à nouveau sur les projets porteurs et d’apporter des ressources nouvelles à votre unité.

Comment : La SATT Nord dispose d’un capital remis par le fonds national de valorisation. Elle investit sur vos projets en apportant des moyens humains, techniques et financiers.

Avantage : Pas d’appel à projet, si vous avez un projet, contactez simplement votre référent, le chef de projet maturation 
                                                                                                                     
  (coordonnées des chefs de projets maturation de la SATT Nord).  


            Notre accompagnement :

La SATT Nord a pour mission de valoriser les résultats issus de la recherche académique. Elle est un outil de la recherche française pour réaliser un travail de détection et de maturation des résultats de recherche issus des laboratoires publics et revêtant un fort potentiel pour les entreprises.


            Votre implication :

  • Apport de compléments scientifiques : rédaction de la déclaration d’invention, participation aux études technico-économiques…
  • Validation de la stratégie de transfert et développement du programme de maturation avec le chef de projet maturation.
  • Soutien au comité d’investissement.

Déclarer votre invention

La Déclaration d’invention constitue la première étape d’un processus de valorisation, c’est un document juridique important qu’il convient de remplir avec soin.

            Déclarez votre invention auprès de la SATT:

Pourquoi : Elle vous permet d’exposer vos résultats de recherche à la SATT Nord qui établira  la meilleure stratégie de protection

Comment : En téléchargeant le ou les modèle(s) adéquat(s) de déclaration(s) que vous trouverez ci-dessous et en prenant contact avec le chef de projets de la SATT Nord* référent de votre laboratoire qui vous accompagnera dans sa rédaction

A cette fin, il suffit de considérer la nature de votre innovation : invention ET / OU création ?

En effet, vous pouvez être amené à remplir l’une ou l’autre de ces déclarations, voire les deux (par exemple si votre projet concerne un nouveau procédé et le logiciel associé):

  • Les INVENTIONS concernent les innovations techniques (solution technique à un problème technique), notamment:
    • un nouveau produit,
    • un nouvel usage d’un produit déjà existant,
    • un nouvel appareil ou une nouvelle machine,
    • un nouveau procédé de fabrication,
    • une nouvelle méthode d’analyse
  • Les CREATIONS concernent notamment :
    • les logiciels et/ou bases de données,
    • les méthodes d’analyse, d’apprentissage, de gestion, d’organisation

Avantage  : Une fois la déclaration d’invention remplie et adressée au chef de projet, celui-ci lancera la procédure d’instruction de votre dossier au sein de la SATT Nord.
Nous nous occupons de toutes les démarches, le service de propriété intellectuelle de la SATT Nord effecturera la recherche d’antériorités, l’étude de brevetabilité, définira  la meilleur stratégie de protection et vous accompagnera éventuellement dans le dépôt du brevet.
Le brevet n’est pas une fin en soi, la SATT Nord prendra également  en charge la valorisation de vos travaux en investissant sur des projets d’innovation visant à faciliter leur transfert via la création de start-ups ou en concédant des licences d’exploitation à des entreprises.

 

Télécharger la déclaration d’invention   

Télécharger la déclaration de création originale