fren
Partager :

Vaxinano : la biotech qui va changer la donne dans le domaine du vaccin

Postée le 30 mars 2017

Créée en juillet 2016 Vaxinano est une biotech spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins pour le traitement des infections virales, bactériennes ou parasitaires en santé humaine et animale. Cette jeune start-up bénéficie de l’expertise et du savoir-faire du professeur Didier Betbeder dans les systèmes d’administration de médicament par voie nasale.

Ses travaux de recherche ont ainsi permis la mise au point de nanoparticules à base de biopolymères qui offrent la possibilité d’avoir un vecteur « universel » pour la délivrance d’antigène, de protéines au sein des cellules. Les capacités de vectorisation de ces nanoparticules ont été démontrées dans le cadre de deux programmes de maturation de la SATT Nord : des premiers tests d’un vaccin sous-unitaire contre la toxoplasmose ont notamment été réalisés avec succès chez la brebis.

La preuve de concept a été apportée, en collaboration avec le Pr Isabelle Dimier-Poisson (Université Rabelais Tours), par la mise au point d’un vaccin contre la toxoplasmose, dont la prévalence humaine est de 35%, sur un modèle expérimental, ainsi que sur une espèce cible : la brebis. Il s’agit là du premier vaccin sous-unitaire induisant une protection de tout l’organisme contre une infection parasitaire orale. En effet, contrairement au vaccin concurrent qui utilise des parasites vivants atténués pouvant présenter le risque d’une réversion et d’instabilité, la technologie de VAXINANO mime un parasite de synthèse, excluant ainsi les risques d’infection.

Les nanoparticules utilisées sont composées d’amidon et de lipides, rendant ces nanovaccins « safer by design ». Ces nanovaccins sont conçus pour être administrés par la voie nasale, simple et non invasive, et après administration les nanoparticules sont totalement éliminées via le tractus gastro-intestinal.

Ces nanoparticules sont protégées par 3 brevets d’application. La SATT Nord a concédé à Vaxinano une licence exclusive mondiale sur ces 3 brevets.

Télécharger le communiqué de presse

 

Publiée dans PresseINPI – Certificat d’Animateur Propriété Intellectuelle (CAPI) / Programme 2017-2018 >><< GAL 9 : Nouvelle cible first-in class en immuno-oncologie