Partager :

Le consortium French Tech Seed Hauts-de-France dont la SATT Nord est partenaire est labellisé

Postée le 30 janvier 2019

 

En juin 2018, l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation de la recherche en Hautsde-France se fédéraient autour d’Eurasanté, en tant que chef de file, et de ses partenaires, la SATT Nord, Euratechnologies et Hauts-de-France Innovation Développement, pour porter une candidature unique en réponse à l’appel à Manifestation d’Intérêt Labellisation « Apporteur d’Affaires French Tech Seed ». Doté de 400 millions d’euros issus du Programme d’investissement d’avenir intégré au Grand plan d’investissement et opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, le fonds d’investissement French Tech Seed vise à soutenir les start-ups innovantes de la deeptech de moins de 3 ans et en recherche de financement pour accélérer leur développement. French Tech Seed Hauts-de-France obtient le label et devient prescripteur de ce fonds d’investissement qui agira comme un levier supplémentaire dans le financement des start-ups innovantes régionales.

Portée par Eurasanté, Euratechnologies, la SATT Nord et l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, la candidature de la région Hauts-de-France labellisée à l’AMI French Tech Seed fédère tout le territoire régional et les acteurs de l’innovation et de la valorisation de la recherche qui le composent. Cette labellisation est une opportunité unique pour l’économie régionale de renforcer l’accompagnement des entreprises deeptech et leur essor.

Tous les secteurs et les thématiques phares identifiées au sein du Schéma Régional de Développement Economique tels que la santé, l’alimentation, le numérique, la mobilité, la bioéconomie, sont ouverts à ce fonds.

La naissance d’un nouveau dispositif de financement en pré-amorçage pour les start-ups Ouvert à tous les projets issus de la recherche publique ou privée, tous secteurs confondus, French Tech Seed Hauts-de-France s’organise en différents comités de sélection venant jalonner un processus de prescription précis.
• Un comité opérationnel chapeauté par Eurasanté, Euratechnologies, la SATT Nord et Hautsde-France Innovation Développement, évalue la recevabilité des projets présentés par les acteurs de l’écosystème ;
• Un comité de sélection associant les incubateurs et les partenaires du financement en région (Bpifrance, French Tech Lille, Finovam, Nord France Amorçage, Picardie Investissement…) analyse les candidatures de start-ups ;

Un accompagnement en vue d’une présentation à des investisseurs privés, notamment à travers la plateforme régionale d’investissement Invest’Innove, est engagé ;
• Une instruction par Bpifrance est opérée pour accéder à un financement French Tech Seed. À l’échelle nationale, ce sont dix-huit structures qui ont été désignées lauréates de l’AMI French Tech Seed, sélectionnées pour leur réponse aux critères suivants :
• Le potentiel à proposer des projets de création d’entreprise innovante à forte intensité technologique ;
• La garantie du caractère innovant et technologique des projets ;
• La garantie d’un suivi et d’un accompagnement de l’entreprise dans ses dimensions
stratégique, de développement commercial et de financement ;
• La capacité à mobiliser l’écosystème de financements privés.
Grâce à cette labellisation, French Tech Seed Hauts-de-France ambitionne de financer 20 nouveaux projets par an via ce nouveau de dispositif.

Télécharger le communiqué de presse

 

Publiée dans PresseUn levier de plus pour les startups du Grand Est : l’accès au Fonds French Tech Seed grâce à la force d’un consortium d’acteurs régionaux de l’innovation, experts des Deep Tech >><< La SATT Nord présente aux Rev 3 DAYS 2019