Avec 766 startups valorisées à près de 3Mds€, le Réseau SATT confirme son rôle moteur au coeur du Plan Deeptech
Postée le 10 novembre 2023L’étude nationale publiée par le Cabinet Deloitte Finance le confirme : les startups ayant bénéficié d’un accompagnement des SATT pour leur création et leur développement font preuve d’un fort impact économique. Toujours plus nombreuses, fortement créatrices d’emplois, robustes, pérennes et bénéficiant de levées de fonds records, elles comptent, en leurs rangs, les leaders technologiques de demain. Elles confortent également, par leurs résultats exemplaires, le modèle des SATT, contributeur majeur du Plan Deeptech au bénéfice des établissements et des organismes nationaux de recherche, en faveur de la croissance par l’innovation et plus largement de la dynamique entrepreneuriale française.
Des startups à fort impact économique
Depuis 2019, le Cabinet Deloitte Finance analyse pour le Réseau SATT la création de valeur financière des startups ayant bénéficié de l’accompagnement des 13 SATT – Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies – pour leur création et leur développement. L’approche consiste à mesurer l’écart entre la valeur initiale de chaque startup et sa valeur actuelle au moment de sa dernière levée de fonds avec des investisseurs privés. Cet écart représente la valeur créée par ces jeunes entreprises qui ont bénéficié de l’expertise, du soutien et, dans certains cas, d’apport en industrie des SATT.
Au total, 766 startups accompagnées dans le Réseau SATT ont été analysées dans le cadre de cette étude de 2023. Parmi celles-ci, 299 ont enregistré une levée de fonds récente et agrègent une création de valeur financière de 2,6 milliards d’euros. Pour les 467 autres startups, le cabinet Deloitte Finance estime leur valorisation entre 14 millions et 0,5 milliards d’euros. Ce qui porte la valeur financière créée par l’ensemble des startups accompagnées par les SATT entre 2,6 et 3,1 milliards d’euros, soit 66% de plus que la précédente analyse réalisée en 2021, 187% par rapport à l’étude de fin 2019. Un impact économique majeur pour ces startups issues de la recherche publique qui vient conforter la performance du modèle créé par les SATT pour accompagner la dynamique entrepreneuriale deeptech française.
Un modèle ambitieux et créateur de valeur
Car depuis leur création en 2012, les 13 SATT aujourd’hui implantées sur le territoire ont largement démontré leur efficacité. Avec près de 18 500 inventions détectées au sein des laboratoires de recherche publique, plus de 3 900 brevets déposés et plus de 1 800 accords de licences signés avec des entreprises, les SATT présentent un bilan porteur de forte croissance économique et sociale. Un impact qui se confirme en matière de création d’entreprises avec 790 startups deeptech créées depuis dix ans qui représentant aujourd’hui plus de 6 000 emplois au coeur des territoires. Ces résultats exemplaires sont notamment le fruit d’un accompagnement de proximité sur l’ensemble du parcours de l’innovation depuis la détection des inventions au sein des laboratoires et des besoins d’innovation au sein des entreprises, jusqu’au transfert technologique et industriel, par la création de startups pour 44% des projets, en passant par le financement et l’accompagnement de la maturation technologique, scientifique et économique des projets innovants, la protection intellectuelle des technologies, leur commercialisation et leur incubation.
En permettant l’arrivée sur le marché d’innovations répondant aux enjeux sociétaux actuels, en accompagnant les futurs leaders technologiques de l’industrie française et en favorisant plus largement le dynamisme économique de la France et sa croissance par l’innovation, le Réseau des SATT est désormais un acteur incontournable de l’écosystème d’innovation français, créateur d’une véritable filière professionnelle du transfert de technologies au service des établissements et organismes de recherche nationaux. À ce titre, il est au coeur de l’ambition soutenue par la France dans le cadre de son Plan Deeptech portant l’objectif à 500 startups deeptech créées chaque année et 100 licornes à horizon 2030. Aujourd’hui, 48% des startups deeptech françaises issues de la recherche publique créées en France sont en effet issues des SATT.
Des futurs leaders de rang mondial
En dix ans, les SATT ont ainsi contribué à l’essor d’entreprises remarquables, de startups robustes également qui, issues de la recherche publique française et détentrices de titres de propriété intellectuelle, auront dix fois plus de chances d’obtenir un financement pour assurer leur pérennité dans l’avenir selon une étude récente de l’OEB-EUIPO*. Parmi celles-ci, cinq font aujourd’hui partie de la promotion 2023 du programme French Tech Next40/120 initié en 2019 par l’État pour accompagner les 120 startups françaises les plus performantes et futures leaders de rang international : ImCheck Therapeutics, Inotrem, Prophesee, SparingVision et TreeFrog Therapeutics.
Certaines ont bénéficié de levées de fonds records comme la startup ImCheck Therapeutics qui, concevant et développant une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie, a annoncé en 2022 la clôture d’un tour de financement de 96 millions d’euros pour la validation clinique de son anticorps, portant à 154 millions d’euros la totalité de ses levées de fonds depuis sa création.
C’est également le cas de TreeFrog Therapeutics, spécialiste des thérapies cellulaires issues de cellules souches, qui a réalisé une levée de fonds de 64 millions d’euros en 2021 dans le cadre d’une Série B, deux ans après un premier tour de table de 6,5 millions d’euros.