Partager :

IKONIKAT 3D : projet soutenu par la SATT Nord retransmis en direct du musée du Louvre-lens aux Innovatives SHS

Postée le 06 mai 2019

A l’occasion du salon Innovative SHS 2019, un déploiement d’IKONIKAT 3D est mise en oeuvre au musée du Louvre-Lens. 

Une retransmission en direct du musée sur le stand des Innovatives sera organisé le 15 mai.

IKONILAT 3D est un procédé inédit de réalité augmentée et d’annotation graphique dans l’espace, il permet aux publics de musée de désigner les aspects plastiques et iconiques des sculptures qui les attirent.

Il transpose dans l’espace, en 3 dimensions, notre système d’annotation par le tracé IKONIKAT : l’utilisateur muni d’une tablette peut désigner les éléments qui lui paraissent saillants sur la sculpture qu’il visualise. L’ensemble des tracés réunis peut ainsi fournir une visualisation de la réception des postures et expressions.

Ces résultats peuvent aider à comprendre ce que les publics de musée regardent et  comment ils le font. IKONIKAT 3D a pour objectif de rendre visible la diversité des regards face à une sculpture, et par extension, face à tout objet en 3 dimensions.

IKONIKAT  3D est issu des recherches de:

  • Mathias Blanc, CNRS – IRHIS
  • Nicolas Bremard, UDL- CRISTAL
  • Julien Wylleman, UDL – CRISTAL

Plus d’informations : www.ikonikat.org et www.visuall-tek.org

 

Publiée dans CongrèsVenez découvrir les 12 startup Deep Tech portées par le réseau SATT à Vivatechnology le 16 mai sur le stand Bpifrance >><< Le Réseau SATT signe deux accords de partenariat pour développer la coopération internationale entre la France et la Chine