Partager :

La Startup Apmonia Therapeutics soutenue par la SATT Nord annonce une nouvelle levée de fonds de 4 M€ !

Postée le 11 février 2022

Succès pour la plateforme technologique d’Apmonia Therapeutics développant un portefeuille de peptides thérapeutiques ciblant le microenvironnement tumoral dans les tumeurs solides

Apmonia Therapeutics annonce aujourd’hui une levée de fonds d’environ 4 millions d’euros, faisant suite à une première opération réalisée en 2020 auprès de Business Angels Marne Ardennes (BAMA). Ainsi, ce sont au total près de 5,3 M€ de financement qui sont mobilisés au service du développement d’Apmonia Therapeutics, incluant les investissements en capital, des prêts Bpifrance, des aides d’État et des subventions régionales.

Cette nouvelle levée de fonds a pour objectif de finaliser les travaux précliniques permettant l’initiation des premiers essais cliniques chez l’Homme. Les investisseurs ayant participé à la syndication sont la Fondation Fournier-Majoie (Bruxelles), les sociétés de gestion de fonds d’investissement Capital Grand Est et FINOVAM Gestion ainsi que le réseau Angels Santé.

« Nous nous réjouissons de cette levée de fonds très significative qui témoigne de la confiance des investisseurs dans notre approche peptidique en immuno-oncologie ainsi que dans notre plateforme technologique » s’enthousiasme le Dr. Albin Jeanne, Président d’Apmonia Therapeutics et co-inventeur de la technologie.

De nouvelles perspectives thérapeutiques en oncologie Apmonia Therapeutics développe un portefeuille de produits thérapeutiques à base de peptides ciblant le microenvironnement tumoral et offrant de nouvelles perspectives thérapeutiques en oncologie. Cette stratégie innovante a déjà été reconnue par le titre de Lauréat du concours i-Lab en 2020.

« Cette levée de fonds et le soutien des investisseurs ouvrent de nouvelles perspectives de développement à la plateforme peptidique de la société, et permettra le renforcement du pipeline de produits avec des applications potentielles dans différentes pathologies », explique Abderrahim Lachgar, membre du Comité Stratégique et co-fondateur d’Apmonia Therapeutics.

Le programme initial d’Apmonia Therapeutics, nommé AP-01, consiste à utiliser un peptide (TAX2) qui agit comme un modulateur du microenvironnement tumoral, en reprogrammant les tumeurs vascularisées qui deviennent peu angiogéniques, et en activant les cellules immunitaires. Selon un mode d’action différent des approches concurrentes, le peptide TAX2 constitue une stratégie thérapeutique sélective et spécifique de l’interaction s’établissant entre la protéine TSP-1 et le récepteur CD47. En ciblant TSP-1, la technologie développée par Apmonia Therapeutics empêche CD47 d’exercer son potentiel pro-tumoral et permet de restaurer une réponse immunitaire anti-tumorale.

La démonstration de l’efficacité préclinique de TAX2 sur différents modèles de cancers a confirmé la pertinence de cette voie, qui présente par ailleurs des synergies potentielles avec d’autres modalités thérapeutiques. Ainsi l’approche développée par Apmonia Therapeutics est porteuse de nombreux espoirs, notamment pour la prise en charge des tumeurs solides.

«La qualité de l’équipe réunie autour du projet a été un élément déterminant pour soutenir ce projet. Apmonia Therapeutics dispose à la fois d’une part d’un excellent savoir scientifique avec le Professeur Stéphane Dedieu, l’inventeur du peptide TAX2, et le Dr. Albin Jeanne, qui est un scientifique disposant de réelles capacités de management, et d’autre part de l’accompagnement d’experts en biotechnologie et en immuno-oncologie » conclut Stéphane Loze, membre du Comité Stratégique, Administrateur -Angels Santé.

L’approche thérapeutique d’Apmonia Therapeutics est issue de travaux réalisés par l’Unité Mixte de Recherche MEDyC (CNRS UMR 7369) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), associant des équipes scientifiques qui travaillent notamment sur l’étude des mécanismes de communication qui s’établissent entre la tumeur (cellules cancéreuses et stromales) et la matrice extracellulaire, dans le but d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Un Conseil Scientifique de renom associant le Dr. Alexandra Leary, le Pr. Olivier Bouche et le Pr. Armand Bensussan apporte par ailleurs son soutien au développement de la société.

« Nous sommes convaincus par le caractère innovant et le potentiel de la technologie développée par Apmonia Therapeutics. L’originalité de l’approche combinée avec la rigueur scientifique ouvrent des perspectives de développement très prometteuses pour une meilleure prise en charge des patients » se félicite Jérôme Majoie, membre du Comité Stratégique, Président Directeur Général de la Fondation Fournier-Majoie.

Publiée dans START UPMa thèse en 180 seconde revient: Finale régionale Hauts-de-France le 24 mars. On vous attend nombreux ! >><< Par leurs résultats au 1er janvier 2022 les SATT confirment le rôle-clé qu’elles jouent dans l’émergence des innovations Deep Tech en France,