Partager :

La SATT Nord partenaire des Innovative SHS – 15 et 16 mai à Lille

Postée le 30 avril 2019

Le Réseau SATT est de nouveau partenaire des Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, qui aura lieu les 15 et 16 mai 2019, à Lille Grand Palais.

Les Innovatives SHS

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise en 2019 la quatrième édition d’Innovatives SHS, salon professionnel qui illustre la capacité des laboratoires en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à favoriser le transfert de leurs résultats de recherche vers les collectivités territoriales, le monde associatif, les grands groupes industriels et les PME-PMI.

Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présentent des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation. Enrichi à chaque fois par de nouvelles thématiques, le salon accorde cette année une place importante au numérique.

Innov’actions et ateliers

Innovatives SHS favorise cette année encore l’échange entre exposants et publics à travers les « Innov’actions », débats interactifs sur le principe du « speed dating » Ils couvriront aussi bien les domaines du patrimoine ou de la santé, que ceux des apprentissages ou des relations avatar/humain, surtout par l’intermédiaire du jeu. L’édition 2019 verra également la tenue de deux « focus », l’un sur les « villes intelligentes et connectées », l’autre sur les « sciences participatives », qui réuniront des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, et des représentants des collectivités territoriales et associations.

Quelques exemples de projets présentés lors de cette quatrième édition :
– un logiciel pour écrire en hiéroglyphes,
– une application pour suivre le développement du langage chez les enfants,
– une plateforme de consultations interactives en ligne qui facilite la construction de consensus,
– un service de navigation web contributive conçu pour partager des contenus sans dépendre des GAFAM,
– des algorithmes permettant de déchiffrer l’état émotionnel d’une personne à partir de ses mouvements, – des jeux vidéo pour mesurer les compétences des personnes autistes afin de faciliter leur recrutement,
– un outil de géovisualisation de la composition sociale d’un quartier au fil de la journée, qui peut aider à affiner les diagnostics territoriaux au-delà de la population résidente.

Certains des projets présentés ont été développés grâce à des collaborations avec de grands groupes, comme Continental sur la thématique du véhicule autonome ou Décathlon sur celle de l’activité sportive, mais aussi avec des entreprises spécialisées dans les jeux sérieux (Tralaler) ou dans la production d’appareils d’analyses (Freiberg Instruments). D’autres sont le fruit de collaborations avec le secteur
public de la santé (AP-HP) ou avec les secteurs public et privé de l’aménagement du territoire (BRL Ingénierie et Rennes Métropole).

Partenaires

Après trois éditions — à Paris en 2013 et 2015, à Marseille en 2017 — Innovatives SHS se déroulera donc en 2019 à Lille, en partenariat avec l’Université de Lille, l’I-Site Université Lille Nord-Europe et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Cette édition reçoit aussi le soutien de la Métropole Européenne de Lille, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie, de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, du réseau LIEU, du réseau national des SATT et de la Casden.

Informations et inscriptions : innovatives.cnrs.fr

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la brochure

Publiée dans CongrèsOn recrute un / une juriste – CDI basé à Lille >><< Venez découvrir les 12 startup Deep Tech portées par le réseau SATT à Vivatechnology le 16 mai sur le stand Bpifrance