Partager :

Venez découvrir les 12 startup Deep Tech portées par le réseau SATT à Vivatechnology le 16 mai sur le stand Bpifrance

Postée le 06 mai 2019

Le Réseau SATT vous donne rendez-vous à VivaTechnology le jeudi 16 mai sur le stand de Bpifrance pour venir découvrir 12 start-up Deep Tech prometteuses issues de la recherche publique.

A l’occasion de VivaTechnology 2019, le Réseau SATT présentera 12 start-up Deep Tech prometteuses créées sur la base de travaux de recherches dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, l’intelligence artificielle et l’informatique. Elles viendront pitcher et témoigner de leur parcours, jeudi 16 mai sur le stand K08 de Bpifrance.

Au programme de cette journée dédiée aux enjeux de la Deep Tech :

  • 15h à 15h20 : Masterclass de Suat Topsu, Président de IDF Innov « intégrer une technologie de rupture dans sa start-up »
  • 15h20 à 16h20 : pitch des 12 start-up Deep Tech portées par le Réseau SATT

Le planning des pitchs de start-up  :

  • 15h22-15h25 : Authentic Material – Vincent MENNY (CEO & Fondateur)
  • 15h27-15h30 : Arkyan – Marc CORNUEJOLS (CEO)
  • 15h32-15h35 : Wittym – James GRIVET (CEO)
  • 15h37-15h40 : Kemiwatt – Guillaume CHAZALET (CEO)
  • 15h42-15h45 : Go Touch VR – Eric VEZZOLI (CEO)
  • 15h47-15h50 : Argument Theory – Fabien DECHERY (CEO & Co-fondateur)
  • 15h52-15h55 : Keeex – Laurent HENOCQUE (CEO)
  • 15h57-16h00 : Amiral Technologies – Katia HILAL (CEO)
  • 16h02-16h05 : Ugiel – Jérôme MAJIMEL (CEO)
  • 16h07-16h10 : Cryptonext – Ludovic PERRET (CEO)
  • 16h12-16h15 : eAttract – Pierre-Yves Nury (CEO)
  • 16h17-16h20 : Exotrail – David HENRY (CEO)

 

Découvrir les 12 start-up :

Authentic Material (Toulouse Tech Transfer) – www.authentic-material.com

Authentic Material est concepteur de matériaux naturels d’exception qui transforme les pertes de matières inexploitées en nouveaux matériaux de haute qualité et pour une meilleure valeur environnementale. Les solutions déployées sont sur-mesure grâce à des procédés technologiques innovants applicables à l’ensemble des matériaux naturels.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Arkyan (AxLR) – www.arkyan.com

Arkyan propose des outils tactiques d’optimisation de portefeuille de propriété intellectuelle, avec aide à la décision et intégration des dernières recherches en intelligence artificielle (IA). Elle développe le premier consultant automatique d’aide à la décision tactique en matière de brevets. Son métier consiste à concevoir des algorithmes d’IA de pointe, appliqués au Big Data Brevets, afin de renforcer tout décideur en matière de brevets.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Wittym (SAYENS) – www.wittym.com

Wittym fournit une plateforme dédiée au BIM (Building information modeling) permettant l’exploitation optimale des données, processus et connaissances métiers du secteur bâtiment. L’API de WITTYM offre la maitrise intégrale des données normalisées ainsi que les processus associés au BIM, une association d’un contexte d’usage ou d’exploitation aux données ainsi qu’un ensemble de services spécifiques permettant de manipuler les données. WITTYM est une plateforme de services pour tous les acteurs de l’écosystème d’un bâtiment adaptés aux besoins de chacun.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Kemiwatt (Ouest Valorisation) – kemiwatt.com

KEMWATT conçoit et développe une technologie innovante de Batteries Redox Flow utilisant des électrolytes organiques avec des avantages déterminants sur le cycle de vie, notamment grâce à des électrolytes peu corrosifs et biodégradables. Elle doit permettre de stocker l’électricité de façon simple, fiable et peu coûteuse, facilitant ainsi l’expansion des énergies renouvelables, des réseaux intelligents e des micro-réseaux à l’échelle mondiale.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Go Touch VR (SATT Nord) – www.gotouchvr.com

Go Touch VR est un dispositif simple et brillant qui permet d’obtenir une sensation réelle du toucher lors de l’interaction avec les objets de la RV/RV. Il se place sur un ou plusieurs doigts et propose un retour haptique (reproduction de sensations tactiles). Associé à un casque virtuel, il confond totalement le cerveau qui pense toucher réellement un objet durant l’expérience, ce qui rend la sensation des textures virtuellement touchées bien réelle.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Argument Theory (IDF Innov)

La conformité réglementaire est une préoccupation croissante des sociétés et des organisations. Cela renchérit significativement le coût de la gestion des données et des infrastructures. ARGUMENT THEORY est une société spécialisée dans la modélisation des raisonnements pour l’analyse de risque adaptée aux problématiques de conformité réglementaire des infrastructures IT et des ressources informatiques. ARGUMENT THEORY vous permet de réduire vos coûts de conformité (RH et audits externes) par une automatisation des procédés, tout en conservant un haut niveau de transparence et d’explicabilité des solutions.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Keeex (SATT Sud-Est) – keeex.me

La startup KeeeX édite un logiciel de messagerie d’entreprise sécurisée et de gestion de fichiers agile qui ne transfère aucune donnée de ses utilisateurs vers ses serveurs. C’est rendu possible car les documents sont auto sécurisés et organisés en une chaine infalsifiable, selon un modèle qui peut être rapproché des chaines de blocs (blockchains) des monnaies électroniques.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Amiral Technologies (Linksium) – www.amiraltechnologies.com

Amiral Technologies propose une technologie de rupture, capable d’extraire d’un équipement industriel connecté, un ensemble très riche d’indicateurs discriminants permettant de qualifier son état de santé (panne, vieillissement, approche de fin de vie). Combinant des outils d’Intelligence Artificielles avec les principes d’automatique et de contrôle, la technologie permet de construire en quelques jours un modèle prédictif pour l’équipement en question et d’atteindre des niveaux de performance inédits .

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Ugiel (Aquitaine Science Transfert) – ugiel.fr

UGIEL développe des pigments biocompatibles de nouvelle génération à destination des acteurs du luxe (cosmétique & bijouterie), soucieux de proposer des produits à base de matériaux toujours plus durables.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Cryptonext (SATT Lutech) – cryptonext-security.com

Dans un contexte où l’ordinateur quantique rend obsolète les standards actuels de sécurité, CryptoNext propose un logiciel B2B permettant dès aujourd’hui de protéger les données sensibles face à la menace quantique. Le logiciel combine les standards de cryptographie actuels avec une sélection des futurs standards de cryptographie résistants à l’ordinateur quantique. Il s’intègre facilement dans un produit de sécurité, permet de restaurer la confiance et gérer le risque quantique. L’offre de CryptoNext repose sur 15 ans de savoir-faire de INRIA et Sorbonne Université sur la cryptographie résistante au quantique.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

E-attract (Pulsalys) – www.e-attract.com

E-attract développe des solutions de mobilité résidentielle qui permettent d’aider les ménages à trouver un lieu de vie idéal. Parmi ces solutions, la startup a développé vivrou.com qui propose un maximum d’informations pour qualifier au mieux un quartier (accès à l’école, transports, localisation des services indispensables, …) en fonction du profil de l’utilisateur.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Exotrail (SATT Paris-Saclay) – exotrail.com

Exotrail développe et commercialise des solutions de propulsion électrique et d’opération à destination du marché des petits satellites. La première technologie clé d’Exotrail est un propulseur électrique miniature. Elle est issue de plus d’une dizaine d’années de recherche portant sur la miniaturisation de la technologie de moteurs à Effet Hall, technologie de propulsion électrique dominante chez les satellites classiques.

Publiée dans CongrèsLa SATT Nord partenaire des Innovative SHS – 15 et 16 mai à Lille >><< IKONIKAT 3D : projet soutenu par la SATT Nord retransmis en direct du musée du Louvre-lens aux Innovatives SHS