Partager :

Servier et le Réseau SATT renouvellent leur partenariat

Postée le 28 décembre 2021

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, et le Réseau SATT prolongent leur partenariat initié en 2020 pour identifier de nouvelles opportunités thérapeutiques issues des laboratoires de recherche publics et des start-ups DeepTech. Les domaines de recherche concernés sont l’oncologie, la neurologie et l’immuno-inflammation.

La SATT Paris-Saclay demeure le point de contact de ce partenariat au sein du Réseau SATT compte tenu de l’implantation du futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay en 2023.

Le scouting thérapeutique, soutien de la dynamique d’innovation ouverte du groupe Servier

Le scouting mis en place par le Réseau SATT permet d’identifier des projets thérapeutiques à un stade précoce qui répondent aux besoins R&D du groupe Servier. Un moyen rapide et coordonné d’accéder à l’innovation grâce au réseau des 13 SATTs.

« En 2020, nous avons pu échanger avec le groupe Servier autour de plusieurs dizaines de projets de santé détectés par les SATTs dans les laboratoires de recherche académique et dans lesquels les SATTs ont investi. En s’appuyant sur son approche industrielle, l’équipe innovation externe de Servier a identifié parmi ces projets des opportunités thérapeutiques à forte valeur ajoutée en matière d’innovation. Ces échanges vont accélérer le transfert des technologies issues des SATTs, qu’il soit vers une start-up ou une biotech », explique Sandrine Gary-Tréhin, Responsable du scouting à la SATT Paris-Saclay et membre du Réseau SATT.

Un partenariat stratégique pour renforcer les liens avec la recherche publique française

« Le scouting nous permet d’identifier des projets que nous n’aurions pas pu identifier autrement. L’objectif est d’alimenter notre pipeline de projets thérapeutiques innovants et d’interagir avec les équipes de recherche et les start-ups deeptech en charge de ces projets », ajoute Isabelle Dupin-Roger, Directrice Innovation Externe en immuno-inflammation et neurologie chez Servier, en charge du scouting avec le Réseau SATT. « Les relations de confiance que nous avons établies avec le Réseau SATT et la SATT Paris-Saclay nous permettent d’envisager un partenariat fructueux à plus long terme. »

Télécharger le communiqué de presse

Publiée dans Réseau SATTDécouvrez le nouveau rapport d’activité de la SATT NORD !! >><< La SATT Nord et le CHU de Lille : un partenariat gagnant pour la maturation de projet