fr
Partager :

De nouveaux outils d’analyse cognitifs pour les neuropsychologues et les orthophonistes

Postée le 13 février 2018

La SATT Nord a signé une licence exclusive avec les sociétés De Boeck Supérieur (éditeur de la filiale du Pôle éducation du Groupe Albin Michel) et Orthomatique (éditeur de solutions pour les orthophonistes) pour l’exploitation et la commercialisation du logiciel AmiensCOG.
AmiensCOG est un outil d’analyse pour l’évaluation neuropsychologique normée, développé sous la coordination de Martine Roussel au sein de l’équipe du Centre Mémoire Ressources et Recherche (CHU Amiens-Picardie) et du Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles (Université de Picardie Jules Verne UPJV) dirigés par le Professeur Olivier Godefroy.

Il permet de compiler les résultats de tests neuropsychologiques et retirer les biais en utilisant une méthode Z exclusive prenant en compte l’éducation, la CSP, l’âge, la langue maternelle, le pays, ainsi que la réalisation de combinaisons optimales d’exercices et de scores (indice par domaine, indice global normé – comparé à des patients sains) selon une méthode validée par une étude antérieure.

Les avantages de ce logiciel sont nombreux : Centralisation et traitement pratique des données, export automatisé du compte-rendu d’examen et des données, réduction du risque de faux positifs et faux négatifs par l’introduction de normalisation et validation auprès de larges cohortes : plus de 200 tests et méthodes couramment utilisés sont présents et il est possible d’en ajouter manuellement si besoin .

Cette technologie innovante sera commercialisée dans les mois qui viennent sous deux versions : « Neuroscribe » dédiée aux neuropsychologues et un module complémentaire au logiciel « Orthoscribe », déjà commercialisé par Orthomatique pour les orthophonistes.
Une collaboration avec les concepteurs est prévue afin de valider les évolutions de la version commerciale

Télécharger le communiqué de presse

 

Publiée dans PresseAvec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et la collaboration de la SATT Nord, l’I-SITE ULNE sélectionne ses tout premiers lauréats >><< 1er AMI conjoint avec la fondation Maladies Rares pour faire avancer les solutions dans les maladies rares !