Partager :

Un nouveau candidat médicament dans la lutte contre le cancer !!

Postée le 25 septembre 2019

La SATT Nord et la société Apmonia Therapeutics ont signé une licence exclusive pour l’exploitation d’un peptide innovant en oncologie

Des travaux de recherche menés au cours des dernières années ont montré que le récepteur cellulaire CD47 favorise la progression tumorale en agissant comme un intégrateur de signaux pro-cancéreux régulant des processus biologiques variés.
En particulier, l’activation de CD47 par la TSP-1 (thrombospondine-1) joue un rôle clé dans les processus angiogéniques et dans la réponse immunitaire, faisant ainsi de l’interaction TSP-1:CD47 une cible pharmacologique d’intérêt pour le développement d’outils thérapeutiques contre la progression tumorale et la dissémination métastatique.

Dans ce contexte, les recherches menées depuis 2008 au sein de l’UMR CNRS 7369 MEDyC de l’Université de Reims Champagne-Ardenne par une équipe de chercheurs composée notamment du Pr. Stéphane DEDIEU et du Dr. Albin JEANNE ont permis de développer un nouveau peptide antagoniste inhibant la fixation de la TSP-1 sur son récepteur CD47 (le peptide TAX2), réduisant la vascularisation des tumeurs, induisant une réponse anti-métastatique ainsi que l’activation d’une réponse immunitaire dirigée contre les cellules cancéreuses.
La SATT Nord a financé la maturation du projet initié par l’équipe du Pr. Stéphane DEDIEU, permettant de consolider et d’étendre la preuve de concept pour l’usage thérapeutique de ce candidat médicament.

Suite à ces résultats prometteurs, la jeune entreprise rémoise Apmonia Therapeutics dirigée par Albin JEANNE et incubée chez Innovact (membre du réseau SEMIA) a signé une licence exclusive portant sur l’exploitation des brevets relatifs à l’utilisation thérapeutique du peptide TAX2.

La société Apmonia Therapeutics est une société de biotechnologie ayant pour vocation le développement de stratégies d’immunothérapie anticancéreuses. Ses objectifs sont d’accélérer les développements précliniques réglementaires et cliniques du peptide TAX2, tout en maintenant une activité de recherche et développement permettant de renforcer les actifs de la société.

Télécharger le communiqué de presse 

 

Publiée dans PresseLa société Pharm’aging soutenue par la SATT Nord lance sa marque de cosmetique Artejia >><< SAVE THE DATE : 2ème édition du café des technologies et de l’innovation -27 novembre 2019