Partager :

La SATT Nord et le CHU de Lille : un partenariat gagnant pour la maturation de projet

Postée le 03 janvier 2022

La SATT Nord et le CHU de Lille ont signé cette année une convention de partenariat, afin de renforcer l’impact économique et social des résultats de la recherche, en accélérant le transfert de l’innovation au bénéfice des patients. . Un des objectifs ciblés est de favoriser la création d’emplois, en particulier dans la région Hauts de France. Une étape symbolique accélérant l’accès à l’innovation pour les patients.

Le CHU de Lille, acteur majeur de la recherche et de l’innovation, a pour ambition d’anticiper les stratégies thérapeutiques de demain, d’accompagner les mutations économiques et sociétales de la santé et d’implémenter les innovations pour une meilleure qualité des soins.
Avec 86 brevets à son actif et plus de 280 partenariats industriels, la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Lille affirme une politique de partenariats dynamique pour transférer dans les meilleurs délais les résultats de la recherche menée par ses chercheurs et ses partenaires.

De son côté, la SATT Nord intervient sur toute la chaine de valorisation et de transfert des technologies développées par les chercheurs des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche, actionnaires ou partenaires de la SATT Nord. Son cœur de métier est le développement technologique des inventions issues de la recherche publique par la fourniture de moyens financiers et de compétences, afin de les transférer vers la sphère industrielle. Dans le domaine de la santé, la SATT Nord a par ailleurs conclu un partenariat avec l’incubateur Eurasanté, qui regroupe 200 entreprises sur le campus hospitalo-universitaire lillois. Celui-ci lui permettant notamment de valoriser des projets par la création d’entreprises innovantes qui commercialiseront de nouveaux produits (médicaments, dispositifs médicaux…) ou services.

Le développement de ce partenariat entre le CHU de Lille et la SATT Nord s’inscrit dans la continuité de la politique partenariale de l’établissement en matière de recherche. Les cliniciens et chercheurs de notre CHU travaillent au quotidien en lien étroit avec nos partenaires académiques : Université de Lille, INSERM, CNRS…. Ce partenariat CHU / SATT Nord renforce la mutualisation et la cohérence des activités de recherche et d’innovation de ces établissements. Il devrait ainsi permettre une maturation de projets plus importante ainsi qu’une augmentation significative du nombre de brevets

Déjà opérationnelles sur le site hospitalier, les activités de maturation de la SATT Nord auprès du CHU de Lille se traduisent par :

  • La sensibilisation des personnels hospitaliers aux aspects de propriété intellectuelle et aux différentes formes de valorisation des résultats de recherche
  • La détection et la maturation de projets à potentiel de valorisation
  • La possibilité de co-déveloper des projets
  • L’accompagnement de transferts de résultats

« La recherche académique est actuellement soumise à des réglementations très strictes. L’un des avantages de ce partenariat avec la SATT Nord est d’obtenir un appui supplémentaire pour simplifier et accélérer la maturation de projets sur les plans juridique, économique et technologique. L’enjeu étant de permettre un accès plus rapide des patients et usagers aux innovations de santé. Par cette collaboration, nous tentons de répondre à ces enjeux d’une manière la plus efficiente possible. »
Frédéric BOIRON, Directeur Général du CHU de Lille

« Les nouvelles modalités de concertation entre la SATT Nord et le CHU de Lille ont vocation à élargir et augmenter le spectre de projets susceptibles d’aboutir à des innovations dans le domaine de la santé. L’excellence reconnue du CHU de Lille est très propice à l’émergence d’inventions à haut potentiel. Grâce à des moyens dédiés par la SATT Nord en termes de financement et d’accompagnement lors de phases de recherche encore précoces, et à une collaboration fertile tout au long du processus d’innovation pouvant aller jusqu’aux études cliniques au CHU de Lille, nous parviendrons ensemble à atteindre plus efficacement les objectifs poursuivis au service des patients ».
Fabrice LEFEBVRE, Président de la SATT Nord

BOUCLE : un projet du CHU de Lille accompagné par la SATT Nord en 2021

Parmi les nombreux projets de recherche du CHU de Lille accompagné par la SATT Nord, BOUCLE ANI est un projet d’innovation technologique portant sur l’amélioration globale de la prise en charge de l’anesthésie générale. Initié par le Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique de Lille et comaturé par la SATT NORD et la société MDoloris Medical Systems, l’objectif est de créer un perfuseur permettant l’automatisation de l’administration des produits antalgiques au cours de la chirurgie sous anesthésie générale. Ce projet d’innovation technologique vient compléter une autre innovation du CHU de Lille et déjà commercialisée par MDoloris Medical Systems : un moniteur permettant d’évaluer la douleur du patient au cours de la chirurgie pour calculer le juste niveau de drogue anti-douleur à administrer.
« Ce renforcement du partenariat avec la SATT Nord est pour nous un véritable accélérateur pour le développement de notre projet. L’objectif est de transférer d’ici 2 ans notre invention au stade de prototype industriel afin de le commercialiser dès que possible via la société Lilloise MDoloris Mecical Systems. La SATT Nord nous permet de garder une vraie réactivité dans l’évolution de notre projet. Pour cela, elle finance notamment, un poste d’ingénieur sur une durée de 2 ans. »
Régis LOGIER, Responsable du Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique de Lille

Télécharger le communiqué de presse

 

Publiée dans PresseServier et le Réseau SATT renouvellent leur partenariat >><< Rejoignez nous ! On recrute un/une juriste – CDI basé à Lille